Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des crimes motivés par la haine

Les services de police canadiens ont indiqué que 785 crimes avaient été motivés par la haine en 2007, en baisse par rapport aux 892 infractions de ce genre déclarées en 2006. La race ou l'origine ethnique est toujours le facteur de motivation le plus fréquent des crimes haineux déclarés.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La grande majorité des crimes haineux déclarés par la police ont été motivés par l'un des trois facteurs principaux suivants, soit la race ou l'origine ethnique, la religion et l'orientation sexuelle.

La race ou l'origine ethnique était le facteur de motivation le plus courant; il représentait près des deux tiers (64 %) du nombre total de crimes haineux déclarés par la police en 2007. La religion était à l'origine de 24 % de ces crimes, et l'orientation sexuelle, de 10 %. Ces proportions étaient semblables à celles communiquées par la police en 2006.

Dans le cas des crimes motivés par la haine de la race, les Noirs étaient toujours la cible la plus fréquente (33 %), bien que le nombre d'affaires dans lesquelles ils étaient visés ait fléchi; ce nombre, qui se situait à 238 en 2006, s'est fixé à 154 en 2007.

On a également constaté une importante baisse du nombre d'affaires contre des Arabes et des Asiatiques occidentaux. Toutefois, les affaires motivées par la haine tant des Asiatiques de l'Est et du Sud-Est que des Blancs se sont accrues.

On a dénombré 185 affaires motivées par la haine de la religion en 2007, en baisse par rapport aux 220 affaires déclarées en 2006. Le nombre d'affaires commises contre des personnes juives et musulmanes a diminué.

Les affaires visant la religion juive constituaient toujours les deux tiers environ de tous les crimes motivés par la haine de la religion.

Quelque 79 crimes ont été motivés par la haine de l'orientation sexuelle en 2007, soit un nombre pratiquement inchangé par rapport à 2006.

Montréal et Toronto affichent un moins grand nombre de crimes de haine déclarés par la police

La région métropolitaine de recensement de Montréal a enregistré 43 crimes motivés par la haine de moins en 2007, en baisse d'environ 50 %. Toronto a également connu un recul; le nombre de ces crimes s'est établi à 252 en 2007, soit 19 de moins qu'en 2006.

Par contre, des hausses du nombre de crimes haineux ont été signalées par les services de police d'Edmonton (+17) et de Hamilton (+13) par rapport à 2006.

Compte tenu de la population, Calgary a affiché le plus fort taux de crimes haineux déclarés pour les deux années, même si le nombre d'affaires a diminué en 2007; ce nombre s'est établi à 83 cette année-là, par rapport à 92 en 2006.

La présence ou l'absence d'initiatives ou de programmes spécialisés de lutte contre les crimes haineux peut avoir une incidence sur le nombre de ces crimes déclarés par la police dans une région donnée. Ce nombre peut varier entre les services de police et entre les années.

Les méfaits représentent la moitié des crimes de haine déclarés

L'information sur le type d'infraction et sur les auteurs présumés de crimes haineux est fondée sur un plus petit sous-ensemble de corps de police, qui desservaient 22 % de la population en 2007. Toutefois, les résultats sont très semblables à ceux observés en 2006, alors que la couverture des affaires s'établissait à 87 %.

En 2006 et en 2007, les méfaits, notamment les graffitis griffonnés sur la propriété publique, représentaient environ la moitié de toutes les affaires de crimes haineux déclarées par la police. Dans l'ensemble, 3 crimes de haine sur 10 concernaient des actes de violence, normalement des voies de fait mineures ou des menaces, dans lesquels la victime avait subi des blessures mineures ou n'avait eu aucune blessure.

En 2007, le tiers (32 %) des auteurs présumés de crimes motivés par la haine étaient des jeunes de 12 à 17 ans. Cette proportion est presque le double de la proportion de jeunes auteurs présumés de crimes en général (17 %).

Source: Statistque Canada, 13 mai 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter