Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Les permis de bâtir augmentent de 23,5 %

Les entrepreneurs ont pris pour 4,5 milliards de dollars de permis de bâtir en mars, en hausse de 23,5 % comparativement à février. Cette hausse met fin à cinq reculs mensuels consécutifs. L'augmentation enregistrée en mars provient principalement du secteur non résidentiel en Ontario, au Québec et en Alberta.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les intentions dans le secteur non résidentiel ont progressé de 47,9 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars dans le sillage de hausses observées dans les composantes commerciale et institutionnelle en Ontario, au Québec et en Alberta.

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis a progressé de 5,0 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Cette augmentation est le résultat d'une hausse des intentions de construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux.

Secteur non résidentiel : augmentations dans les composantes institutionnelle et commerciale

À la suite d'une baisse de 30,0 % notée en février, la valeur des permis dans le secteur non résidentiel a augmenté dans six provinces, principalement en raison des hausses inscrites dans les composantes commerciale et institutionnelle.

Dans la composante commerciale, la valeur des permis s'est accrue de 45,6 % pour se fixer à 1,4 milliard de dollars. Cette hausse s'explique en grande partie par l'augmentation des intentions de construction d'immeubles à bureaux en Ontario.

La valeur des permis dans la composante institutionnelle a progressé de 89,2 % pour s'établir à 722 millions de dollars, après avoir connu une baisse de 54,2 % en février. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale en Colombie-Britannique ainsi que d'immeubles gouvernementaux et d'établissements d'éducation en Ontario.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis a fléchi de 8,8 % pour se fixer à 216 millions de dollars après avoir connu une hausse de 14,7 % en février. Cette baisse observée en mars s'explique par la régression des intentions de construction à l'Île-du-Prince-Édouard, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Secteur résidentiel : hausse des intentions de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux

Les municipalités ont délivré pour 817 millions de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en mars, en hausse de 7,3 % par rapport à février. Le Québec et l'Alberta ont réalisé la majeure partie de cette croissance, bien que quatre autres provinces aient observé une hausse des intentions de construction de logements multifamiliaux. En revanche, la Colombie-Britannique a affiché une forte baisse.

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a augmenté de 3,7 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, mettant fin à huit mois de diminutions. Ce sont l'Ontario et l'Alberta qui sont à l'origine de la majeure partie de cette croissance.

Les municipalités ont approuvé la construction de 11 305 nouveaux logements en mars, en hausse de 10,5 %. Ce phénomène s'explique par une augmentation de 26,5 % des logements multifamiliaux, dont le nombre est passé à 6 479. Le nombre de logements unifamiliaux dont on a approuvé la construction a reculé de 5,6 % pour se fixer à 4 826 logements.

Hausse de la valeur des permis dans la moitié des provinces

La valeur des permis de bâtir a augmenté dans la moitié des provinces en mars.

Les hausses les plus importantes sont survenues en Ontario (+45,7 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars), au Québec (+30,3 %, 1,0 milliard de dollars) et en Alberta (+34,1 %, 696 millions de dollars). Ces augmentations s'expliquent en grande partie par la hausse des intentions de construction dans le secteur non résidentiel.

Les diminutions se sont produites dans les provinces de l'Atlantique, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, de même qu'au Manitoba et en Colombie-Britannique.

Hausse de la valeur des permis dans la plupart des régions métropolitaines de recensement

La valeur totale des permis s'est accrue dans 24 des 34 régions métropolitaines de recensement.

La valeur des permis a augmenté à Toronto, la hausse des intentions de construction dans toutes les composantes non résidentielles ayant plus que contrebalancé les baisses observées dans le secteur résidentiel.

La hausse de la valeur des permis à Edmonton a été à la fois attribuable aux secteurs résidentiel et non résidentiel.

La valeur des permis de bâtir à Vancouver a chuté de 42 % pour se fixer à 192 millions de dollars. Il s'agit d'une sixième baisse en sept mois. Ce recul observé en mars est le résultat d'une diminution dans toutes les composantes, à l'exception des permis de projets industriels.

Source : Statistique Canada, 6 mai 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter