Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Conseil de sécurité de l'ONU : début de la réforme

Nations Unies - La présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies Haya Rachid al Khalifa a annoncé le début de la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU et a commencé jeudi les premières consultations avec les Etats membres, a déclaré devant les journalistes son porte-parole.

"Je propose d'entamer le travail et de concentrer notre attention sur les problèmes clés suivants: nombre de membres du CS, catégories de membres, représentation régionale, véto, méthodes du Conseil et coopération avec l'Assemblée générale", a estimé la responsable. 

Jeudi Haya Rachid al Khalifa a adressé un message à toutes les délégations nationales.

Il s'agit de la première tentative de l'ONU d'élaborer une conception unie de son organe le plus influent, chargé de résoudre les problèmes de la guerre et de la paix. Selon les experts, la réforme du Conseil de sécurité vise à redistribuer le pouvoir des ""cinq grands" qui ont le droit de véto - Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine. Cinq membres permanents et dix membres élus pour deux années et rééligibles font partie du CS. 

Le problème de l'élargissement des "cinq grands" apparus à l'issue de la Seconde guerre mondiale a été pour la première fois à l'ordre du jour en 2005, lorsque "le groupe des quatre" - Allemagne, Japon, Inde et Brésil - ont réclamé le statut de membres permanents du Conseil de sécurité. Ensuite d'autres leaders régionaux ont proposé leurs conceptions de la réforme en exigeant "une représentation juste" lors de l'élargissement du Conseil.

Les politiques et les experts affirment, dans les couloirs onusiens, que la réforme du Conseil de sécurité a été "gelé" par les "cinq grands" qui ne pouvaient pas résoudre un problème: comment admettre de nouveaux pays à prendre part à l'adoption des décisions sans léser les pouvoirs des "anciens".
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter