Québecor présente une exposition inédite créée spécialement pour célébrer le 70e anniversaire de la publication de Refus Global. Jusqu’au 9 janvier 2019, le public est invité à venir découvrir à l’Espace musée du siège social de Québecor une impressionnante collection d’œuvres réalisées par les signataires de Refus global, dont entre autres une copie originale du manifeste signé par quelques-uns d’entre eux.
De Borduas à Riopelle en passant par Barbeau, Ferron et Arbour, les signataires de Refus global ont contribué à forger l’histoire et la culture du Québec. Les œuvres d’avant-garde présentées dans le cadre de cette exposition font appel à une approche instinctive de la création, qui osait, pour la première fois au Québec, prendre ses distances face aux notions de culture, de savoir et de raison.
«Nous avons voulu proposer un regard nouveau sur cette période trouble mais faste de l’art du Québec de cette époque. Les signataires de Refus global revendiquaient la fin de l’obscurantisme, du conservatisme et du conformisme de la société québécoise à la fin des années 40, en puisant dans toutes les formes d’expression artistiques. La collection inédite d’œuvres que nous avons rassemblée permettra ainsi aux visiteurs de découvrir tout le génie de l’art de ces artistes révolutionnaires, autant à travers des toiles, des lettres, des photographies et d’autres documents d’archives», a mentionné le commissionnaire de l’exposition, Simon Blais, de la Galerie Simon Blais.
L’exposition Refus global : 70 ans se déroulera du 2 octobre 2018 au 9 janvier 2019 à l’Espace musée Québécor, au 612, rue Saint-Jacques à Montréal. Entrée libre.
Lire le manifeste sur cette page :
beq.ebooksgratuits.com/pdf/Borduas-refus.pdf
6 octobre 2018