Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse de 2% du nombre de salariés

Depuis le sommet atteint en octobre 2008, le nombre de salariés a fléchi de 2,0 % ou de 296 000. Le nombre de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a diminué de 79 600 en février, en baisse de 0,5 % par rapport au mois précédent. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


En février, la plus forte baisse a été observée dans le secteur de la fabrication, un repli généralisé ayant réduit le nombre de salariés de 19 300. Dans le secteur de la fabrication, les baisses les plus marquées ont été notées dans les industries du matériel de transport, des produits métalliques, des machines, des aliments et des produits en bois.

Bien que l'emploi manufacturier suive un mouvement de déclin constant depuis son plus récent sommet atteint plus tôt durant la décennie, le rythme des pertes d'emplois s'est accéléré au cours des derniers mois. Depuis octobre 2008, le nombre de salariés dans le secteur de la fabrication a chuté de 99 700, ou de 6,1 %, soit plus de trois fois le repli noté pour l'ensemble des effectifs salariés. Près du quart de la contraction du secteur de la fabrication depuis octobre est directement attribuable à l'industrie de l'automobile.

En février, le nombre de salariés dans le secteur de la construction a diminué de 11 100, principalement dans les catégories des entrepreneurs en installations d'équipements techniques, des autres entrepreneurs spécialisés et de la construction résidentielle générale. En outre, la baisse de 3 200 salariés dans les services d'architecture et de génie a coïncidé avec le ralentissement des activités de construction au Canada.

Des baisses ont aussi été observées dans d'autres branches d'activité, y compris dans l'édition, sauf par Internet (-4 800), dans l'intermédiation financière et les activités connexes (-4 300) ainsi que dans le transport par camion (-4 200).

Malgré le repli global en février, de légères hausses ont été enregistrées dans les soins de santé et les services d'enseignement, plus précisément dans les centres de soins ambulatoires, les hôpitaux spécialisés, les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les collèges communautaires et les cégeps.

En février, le nombre de salariés inscrits sur les listes de paie a diminué dans la plupart des provinces, notamment au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

La rémunération hebdomadaire moyenne, y compris les heures supplémentaires, des employés salariés s'est établie à 820,95 $ en février, en hausse de 1,8 % par rapport à février 2008, soit moins que la croissance sur 12 mois de 2,4 % observée en janvier.

La baisse généralisée dans le secteur de la fabrication attribuable à l'industrie des véhicules automobiles

Depuis octobre 2008, le nombre de salariés a chuté de 13 300 dans l'industrie des pièces pour véhicules automobiles et de 10 200 dans celle des véhicules automobiles et des carrosseries de véhicules automobiles.

En février 2009, 111 500 salariés travaillaient dans les industries du montage de véhicules automobiles et de la fabrication de pièces, en baisse de 65 000, ou de 37 %, par rapport au sommet atteint en 2001.

Les données montrent, pour les derniers mois, de fortes hausses du taux de chômage dans toutes les grandes collectivités du Sud-Ouest de l'Ontario. En mars 2009, Windsor enregistrait un taux de chômage de 13,7 %, soit le taux le plus élevé de toutes les grandes collectivités du Canada.

Les pertes d'emplois dans l'industrie des véhicules automobiles ont coïncidé avec le déclin de certaines industries connexes. L'industrie de la réparation et de l'entretien des véhicules automobiles comptait 5 000 salariés de moins qu'en octobre. Le nombre de salariés chez les marchands d'automobiles (-4 200) et les grossistes-distributeurs de véhicules automobiles neufs et de leurs pièces (-2 300) a également diminué.

Parmi les autres industries du secteur de la fabrication ayant accusé des baisses appréciables figurent celles des produits métalliques, des produits en bois, des machines, des produits en plastique et en caoutchouc, des meubles et des produits connexes, de la première transformation des métaux, et de l'impression et des activités connexes de soutien.

Variations provinciales du nombre de salariés inscrits sur les listes de paie

En février, le nombre d'emplois a diminué de 30 300, ou de 0,9 %, au Québec, ce qui représente la plus forte variation en pourcentage à ce chapitre parmi toutes les provinces. L'Ontario et l'Alberta ont enregistré une baisse de 0,6 % chacune, et la Colombie-Britannique, un recul de 0,4 %.

Bien que les données désaisonnalisées détaillées par industrie soient offertes pour l'ensemble du pays, elles ne le sont pas pour les provinces et les territoires. Les tendances du nombre de salariés dans divers secteurs détaillés des provinces et des territoires font l'objet d'analyses sur 12 mois.

Si le Québec a connu la plus forte baisse mensuelle, ce sont l'Ontario et la Colombie-Britannique qui ont enregistré les replis les plus marqués entre février 2008 et février 2009.

Au cours de cette période de un an, le nombre total de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a diminué de 1,7 %, ou de 97 800, en Ontario. La baisse la plus importante durant ces 12 mois est survenue dans les industries du secteur de la fabrication de la province, le nombre de salariés ayant chuté de 94 000, ou de 12,1 %.

La Colombie-Britannique comptait, en février 2009, 28 400 salariés de moins qu'un an plus tôt, en baisse de 1,5 %. La majeure partie de ce déclin s'explique par le fléchissement des industries associées au bois, notamment celles de la fabrication de produits en bois (-8 300), de la foresterie, de l'exploitation forestière et des activités connexes (-3 900) et de la fabrication de papier (-3 000).

Au cours de cette période de un an, le nombre de salariés inscrits sur les listes de paie dans l'industrie de la construction en Colombie-Britannique a diminué de 8 100, surtout dans la catégorie des entrepreneurs spécialisés et, dans une moindre mesure, dans celle de la construction résidentielle générale.

Rémunération hebdomadaire moyenne

La rémunération hebdomadaire moyenne, y compris les heures supplémentaires, des employés salariés s'est établie à 820,95 $ en février, en hausse de 1,8 % par rapport à février 2008.

Dans les principaux secteurs d'activité, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté, entre février 2008 et février 2009, de 5,6 % dans le commerce de détail, de 2,0 % dans les soins de santé et l'assistance sociale, de 1,5 % dans l'hébergement et les services de restauration, de 0,7 % dans les services d'enseignement et de 0,6 % dans les administrations publiques.

Au cours de la même période, les gains des salariés ont diminué de 4,3 % dans l'ensemble du secteur de la fabrication.

Les gains des salariés ont fléchi dans la plupart des grandes industries du secteur de la fabrication, notamment dans celles des aliments, du matériel de transport, des produits métalliques, des machines et des produits en bois.

À l'échelon des provinces, les hausses les plus importantes sur 12 mois au chapitre des gains ont été notées en Alberta (+5,4 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (+4,5 %) et en Saskatchewan (+3,5 %).

Source : Statistique Canada, 29 avril 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter