Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Le nombre de prestataires d'assurance-emploi grimpe de 21,9 %

Depuis octobre 2008, le nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi a grimpé de 21,9 % pour atteindre 610 200 en février. Au cours de cette période, le nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi a augmenté dans presque toutes les provinces et tous les territoires, les plus fortes hausses en pourcentage ayant été enregistrées en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


L'Ouest et l'Ontario enregistrent les plus fortes hausses du nombre de prestataires

En Alberta, le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires a bondi de 27,3 % en un mois pour s'établir à 30 600 en février, ce qui porte la hausse totale depuis octobre 2008 à 67,9 %.

Le nombre de prestataires a atteint 63 700 en Colombie-Britannique, après une hausse de 11,6 % en février. La hausse totale depuis octobre 2008 s'est chiffrée à 39,8 %.

En Ontario, la croissance de 7,8 % en février a porté à 198 900 le nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi. Depuis octobre 2008, le nombre de prestataires a augmenté de 28,6 %.

De janvier à février, le nombre de prestataires a crû de 7,3 % en Saskatchewan pour atteindre 10 000. Depuis octobre 2008, le nombre de prestataires a augmenté de 17,6 %, soit un taux de croissance inférieur à la moyenne nationale de 21,9 %.

En février, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté de 44 300 ou de 7,8 % par rapport à janvier. L'Alberta, la Colombie-Britannique, l'Ontario et la Saskatchewan ont connu les plus fortes augmentations.

Ces derniers mois, la situation du marché du travail au Canada s'est nettement détériorée. La croissance de l'emploi s'est affaiblie au début de 2008, et l'emploi a connu une baisse importante depuis octobre.

Aperçu démographique et régional : forte hausse chez les hommes prestataires

Les données sur l'assurance-emploi selon la région et selon l'âge et le sexe ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne doivent donc être effectuées que d'une année à l'autre.

Entre février 2008 et février 2009, l'augmentation du nombre de prestataires ordinaires a été plus marquée chez les hommes (+36,7 %) que chez les femmes (+20,6 %).

Le nombre de prestataires double dans la plupart des grands centres de l'Alberta

Toutes les régions métropolitaines de recensement au Canada ont connu une hausse du nombre de prestataires ordinaires au cours de la dernière année.

Le nombre de prestataires a doublé dans la majorité des grands centres de l'Alberta entre février 2008 et février 2009. À Calgary, le nombre de prestataires ordinaires a plus que doublé pour s'établir à 11 700. À Edmonton, la croissance de 96,4 % a porté le nombre de prestataires à 10 900. Le nombre de prestataires a doublé à Red Deer, à Lethbridge, à Wood Buffalo ainsi qu'à Grande Prairie. En Alberta, la baisse de l'emploi des derniers mois a été répartie dans plusieurs secteurs, y compris la construction, le commerce, la fabrication ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques.

De fortes augmentations ont aussi été observées dans le Sud-Ouest de l'Ontario entre février 2008 et février 2009. À Windsor, le nombre de prestataires ordinaires a augmenté de 103,8 % pour s'établir à 11 700. Kitchener (+96,0 %), Hamilton (+83,4 %) et London (+82,9 %) ont également été touchés, de même que Guelph, Tillsonburg, Woodstock, Stratford et Barrie. À Toronto, le nombre de prestataires ordinaires a augmenté de 60,6 %. Au cours de la même période, les secteurs de l'économie ontarienne ayant subi des baisses marquées de l'emploi ont été la fabrication; les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien; et la construction et le commerce.

Entre février 2008 et février 2009, la hausse du nombre de prestataires en Colombie-Britannique s'est manifestée dans toutes les régions. Parallèlement, la baisse de l'emploi a touché un grand nombre de secteurs, y compris la fabrication; la construction; le transport et l'entreposage; le commerce de détail; et la foresterie et l'exploitation forestière.

En Colombie-Britannique, le nombre de prestataires a presque triplé dans l'agglomération de Williams Lake et a doublé plus au nord à Quesnel. Kelowna, Cranbrook, Chilliwack, Powell River et Penticton ont aussi vu les effectifs des prestataires augmenter du double environ. À Victoria, le nombre de prestataires a progressé de 88,8 %, alors qu'à Vancouver, les 12 300 prestataires de plus ont représenté une hausse de 75,3 % en un an.

Les demandes continuent d'affluer

Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Les statistiques sur les demandes portent sur l'ensemble du mois et fournissent une indication du nombre de personnes qui pourraient joindre les rangs des prestataires. En février, 325 700 demandes ont été reçues, ce qui représente le plus grand nombre observé depuis 1997, soit le début de la période pour laquelle des données comparables sont offertes. Le nombre de demandes reçues au Canada en février a augmenté de 51 000 ou de 18,6 % par rapport à janvier.

Toutes les provinces ont enregistré une hausse des demandes reçues en février par rapport à janvier. Les plus fortes hausses ont été observées en Alberta (+27,7 %) et au Manitoba (+22,3 %).

Source : Statistique Canada, 28 avril 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter