Il faut saluer le réseau privé TVA de nous avoir offert un débat dynamique hier soir, le 20 septembre 2018, sur son réseau. TVA sait non seulement organiser un débat mais réussit aussi à susciter l’intérêt du public en créant un événement. Et oui, si c’est un show que cela nous prend pour nous intéresser, pourquoi pas ? Nous avons pu donc voir et écouter chacun des participants, alors qu'ils étaient accueillis à l’entrée des studios de TVA comme si nous étions à la soirée de la remise des Oscars, ou presque. Il ne manquait que le tapis rouge ! La représentante de Québec solidaire, Manon Massé, avait même réussi à convoquer ses sympathisants, qui scandaient son nom sur le trottoir en face de l’immeuble !
C’est l’animateur Pierre Bruneau qu’il faut plus particulièrement féliciter. L’animateur bien connu de TVA a mené avec brio un débat au cours duquel il n’a pas manqué d’interpeller les candidats avec fermeté, tact et sourires Il a d’ailleurs rappelé à l’ordre plusieurs d’entre eux lorsqu’ils étaient hors sujet, comme ce fut le cas notamment pour le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.
Soulignons aussi que Pierre Bruneau et ses recherchistes ont su mettre à l’ordre du jour des questions qui rejoignaient les préoccupations des électeurs et étaient en lien direct aussi avec l’actualité, comme la fameuse déclaration de M. Philippe Couillard, à l’effet qu’un budget de $ 75.00 par semaine pouvait suffire pour nourrir une famille composée d’un adulte et de deux adolescents.
Le format «Face à face », bien que réussi, avait cependant aussi ses faiblesses. Cela a permis à des participants de confronter les positions de leur formation, comme ce fut le cas lorsqu’on a abordé le sujet de la laïcité en opposant François Legault à Philippe Couillard. Mais le sujet n’a pu être abordé par Manon Massé et Jean-François Lisée.
La laïcité comme d’ailleurs la culture ont ainsi enfin pu être abordées dans un débat télévisé et le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, a su mettre en évidence les contradictions du Parti libéral du Québec et de son chef sur cette question.
J’ai, pour ma part, particulièrement apprécié les interventions de François Legault qui n’a pas fait que répéter les positions de sa formation, mais a montré son côté humain. En ce qui touche l’immigration, il a avoué qu’il peut faire des erreurs, mais qu’il sait les corriger, contrairement à son adversaire, M. Couillard, qui lui, a-t-il dit, sait donner des leçons, ce que la population n’accepte plus. Il a aussi réitéré que les Québécois sont accueillants et que si son parti préconise de baisser le nombre d’immigrants, c’est pour mieux consacrer ses énergies à leur intégration. (On peut retrouver cette intervention à 48 minutes 46 secondes de l’enregistrement.)
L'émission peut être visionnée sur :
https://videos.tva.ca/details/_5837977006001?embed=NzM3h0YTE62AbRPCBWB9HvYpo5mpdiky%2Fb03f533893324704b05b9a946cec2aab
21 septembre 2018