Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Grippe porcine : Les Nations Unies en état d'alerte face au risque de pandémie

Les Nations Unies, et en particulier l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont en état d'alerte face aux cas de grippe porcine qui ont été enregistrés au Mexique, aux Etats-Unis, au Canada et en Espagne et se seraient propagés dans d'autres pays, a déclaré lundi le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


L'OMS, qui est actuellement en mode d'alerte 24 heures sur 24, a confirmé qu'il y a eu 40 cas de grippe porcine aux Etats-Unis, 26 cas confirmés en laboratoire au Mexique, six au Canada et un cas en Espagne.

Mais les seuls cas graves ont été constatés au Mexique, où l'OMS a une équipe sur le terrain pour essayer de suivre l'origine de l'épidémie. Les experts de l'OMS assistent aussi les autorités mexicaines à la demande de ce pays pour mener les enquêtes et renforcer les laboratoires.

Selon les medias, plus de 1.600 personnes ont contracté la grippe porcine au Mexique et au moins 149 personnes en sont mortes. Cela a entraîné la fermeture de nombreux édifices publics.

« Nous sommes préoccupés par le fait que ce virus pourrait causer une nouvelle pandémie de grippe. Il pourrait être bénin dans ses effets comme il pourrait être potentiellement grave », a prévenu le Secrétaire général lors d'un point de presse au siège des Nations Unies à New York. Il a noté qu'au Mexique la plupart des morts étaient de jeunes adultes en bonne santé.

« Ce sera le premier test des préparatifs accomplis ces trois dernières années par la communauté des nations face à une pandémie », a souligné Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général a plaidé pour qu'en cas de pandémie aucune nation n'ait à faire face toute seule à cette menace.

« Les nations pauvres sont particulièrement vulnérables », a-t-il prévenu, estimant que pour l'instant, la réponse internationale était un exemple idéal de coopération multilatérale.

De son côté, la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, a indiqué, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York, que l'OMS avait activé son Centre d'opérations stratégiques et son Comité d'urgence créé en 2005, afin de décider si le niveau d'alerte pandémique devrait être relevée. Il est actuellement au niveau 3.

27 avril 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter