Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

5e Sommet des Amériques. Le Canada annonce une «augmentation ponctuelle» de l’aide à la BID

PORT OF SPAIN - Le Sommet des Amériques de cette année se déroule dans le contexte de la pire crise économique mondiale depuis des générations. Bien que la crise ait éclaté dans les pays développés, elle touche les pays émergents et les pays en développement avec une gravité croissante.

Le Canada tente, à ce Sommet, d’encourager le libre-échange et de dissuader les autres pays de revenir en arrière en adoptant des mesures protectionnistes.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


L’attention de la région étant tournée vers la situation économique, le Sommet est une occasion d’établir un lien entre les forces et la réponse efficace du Canada à la crise et les circonstances et les besoins des partenaires régionaux, tout en s’inspirant des résultats du Sommet du G20 tenu à Londres. Le Canada s’efforcede stimuler son économie et joue un rôle de premier plan sur la scène internationale.

La position catégorique du Canada contre le protectionnisme et pour la libération accrue du commerce ouvre de nouveaux marchés à ses partenaires de l’hémisphère.

Le redressement du système financier est essentiel au rétablissement du flux du crédit et de l’investissement vers les économies émergentes.

Les banques du Canada sont solides grâce à une saine planification du secteur financier.

Les mesures accélérées et efficaces de stimulation budgétaire alimentent la demande et la reprise mondiales.

Le Canada apporte une contribution importante au renforcement des ressources des institutions financières internationales, surtout les mécanismes commerciaux mondiaux que sont le Fonds monétaire international (FMI) et la Société financière internationale (SFI).

C’est donc dans cette optique que le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé que le Canada travaillera à accroître la capacité de prêt de la Banque interaméricaine de développement (BID) afin qu’elle puisse juguler la crise financière. L’annonce d’aujourd’hui répond aux besoins urgents que la BID juge essentiel de combler pour contrer les effets de la crise économique dans les pays des Amériques.

« Le Canada est le seul pays à avoir pris l’initiative de répondre à un besoin critique d’une manière aussi innovatrice, a déclaré le Premier ministre. Rien de tel n’avait été fait auparavant, et il s’agit d’une contribution très importante. »

Cette augmentation ponctuelle de l’aide à la BID permettra aux pays de la région d’accéder plus facilement au crédit en vue de stimuler la croissance économique, élément essentiel de la reprise. Le Canada doublera temporairement le montant qu’il prête à la BID.

La Banque interaméricaine de développement (BID) est une institution régionale utile au sein de laquelle le Canada joue un rôle actif. Elle représente la principale source de financement multilatéral destiné au développement économique, social et institutionnel de l’Amérique latine et des Caraïbes. Le Canada, qui s’est joint à la Banque en 1972, en est un membre non emprunteur. La BID est la plus ancienne et la plus importante banque régionale de développement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le Canada accueillera la réunion annuelle des gouverneurs de la Banque en 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le partenariat du Canada avec la Banque interaméricaine de développement (BID), prière de consulter le site suivant : http://www.infoexport.gc.ca/fra/marches-developpement-aide-humanitaire/banque-dev-interamericaine.jsp

Source : Service de presse du CPM
Le 18 avril 2009


* Le Premier ministre Stephen Harper a un entretien bilatéral avec le Président de Colombie Alvaro Uribe Velez au Sommet des Amériques à Trinidad, le 17 avril 2009.
Photo du CPM: Jason Ransom




Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter