5e Sommet des Amériques. Le Canada annonce la création d'un programme d'études

PORT OF SPAIN - Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada investira dans un programme destiné aux nouveaux leaders des Amériques, qui remettra jusqu’à 1600 bourses d’études aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes afin qu’ils puissent poursuivre leurs études ou leurs recherches au Canada.
« Investir dans ces bourses d’études permettra de créer une nouvelle génération de dirigeants dans les Amériques, qui auront une compréhension approfondie du Canada, notamment de ses valeurs, de ses technologies et de son savoir-faire, a déclaré le Premier ministre. Cela permettra également d’enrichir les partenariats institutionnels conclus entre le Canada et les autres pays des Amériques. »
Le Programme offrira aux étudiants des Amériques l’occasion de venir étudier au Canada dans des domaines qui répondent aux besoins économiques, sociaux et politiques de l’hémisphère.
Dans le cadre de leurs programmes d’études, les boursiers auront aussi accès aux modèles et aux connaissances spécialisées du Canada dans des disciplines clés.
Le programme destiné aux nouveaux leaders des Amériques s’inscrit dans le prolongement des programmes de bourses existants et traduit l’engagement croissant du Canada dans la région afin d’accroître la sécurité, la prospérité et la gouvernance démocratique.
Le programme sera offert au niveau professionnel ainsi qu’aux niveaux du premier, du deuxième et du troisième cycle universitaire. La première série de bourses sera remise à l’automne 2009.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter le site www.scholarships.gc.ca
Le 18 avril 2009
* À la réception donnée le 17 avril 2009 à Trinité, à l'occasion du 5e Sommet des Amériques, le Premier ministre Stephen Harper bavarde avec le Président Barack Obama et le Premier ministre de la Jamaïque Bruce Golding.
Photo CPM de Jason Ransom