Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

L'Islam, deuxième religion en Russie par le nombre de ses adeptes

par Marianna Belenkaïa

L'islam est la deuxième religion en Russie par le nombre de ses adeptes. Selon diverses évaluations, 11 à 22 millions de musulmans vivent sur le territoire de la Fédération de Russie, soit 8 à 15 % de la population du pays.

Le nombre exact de musulmans est inconnu, car la question concernant l'appartenance religieuse n'était pas posée au cours du Recensement de 2002. Quoi qu'il en soit, il n'est pas exclu que la Russie compte 30 à 40 millions de musulmans. Ce n'est pas par hasard que le président russe Vladimir Poutine a lancé, en août 2003, sa politique de rapprochement entre Moscou et l'Organisation de la Conférence islamique. En été 2005, la Russie a reçu le statut d'observateur au sein de cette organisation. 

Le début de l'histoire de l'islam sur le territoire de la Russie contemporaine coïncide avec l'adoption du christianisme par l'Etat russe. Dans le Caucase du Nord, l'islam est apparu dans la deuxième moitié du VIIe siècle. Les Tatars de la région de la Volga ont adopté l'islam au Xe siècle. (Le Baptême de la Russie a eu lieu en 988). Lorsque les troupes russes sont entrées en Sibérie au XVIe siècle, les Tatars sibériens professaient déjà l'islam depuis trois siècles.

Les musulmans de Russie appartiennent aujourd'hui à 40 ethnies. Les plus nombreux sont les Tatars (plus de 5 millions, ils constituent 4 % de la population de la Russie, soit la deuxième place après les Russes), les Bachkirs (plus d'un million) et les Tchétchènes (environ un million).

La majeure partie des musulmans de Russie sont sunnites.

Trois organisations musulmanes prétendent au statut fédéral (central) :

1. Le Conseil des muftis de Russie (son siège se trouve à Moscou).

2. La Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie (dont le siège se trouve à Oufa).

3. Le Centre de coordination des musulmans du Caucase du Nord.

En Russie, la période de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle est une époque de renaissance spirituelle, y compris islamique.

Au début du XXe siècle, l'empire de Russie comptait environ 12000 mosquées, en URSS. Au milieu des années 80, il en restait 343, pour l'essentiel, sur le territoire de l'Asie centrale. Le processus de restitution des anciennes et de construction de nouvelles mosquées a commencé en 1985.

Vers 2000, le nombre de mosquées sur le territoire de la Fédération de Russie (son territoire est plus petit que celui de l'ex-URSS et de l'empire de Russie) a atteint à peu près la moitié du niveau d'avant la révolution. 4 750 mosquées sont officiellement enregistrées, mais, elles sont certainement plus nombreuses. Selon les évaluations des experts, il y en a au moins 7000.

L'apparition de nouvelles mosquées a posé le problème de l'enseignement islamique. Le premier établissement d'enseignement ayant pour objectif de former des imams et des muezzins s'est ouvert en Russie contemporaine en 1989, à Oufa. Début 1990, de nouvelles médersas se sont ouvertes à population musulmane dans tous les centres tant soit peu importants.

La première Université islamique a été fondée en 1999 à Moscou sur la base du Collège spirituel islamique supérieur qui fonctionnait depuis 1994 auprès de la Direction spirituelle des musulmans de la partie européenne de la Russie. Dans cette Université, on peut recevoir une formation aussi bien religieuse que laïque pour devenir historien de l'islam et orientaliste. On peut également devenir islamologue laïque au Centre d'études arabes et islamiques de l'Institut des pays d'Asie et d'Afrique de l'Université de Moscou fondé en 1995 grâce aux subventions de la famille royale d'Arabie Saoudite. 

La renaissance religieuse en Russie a entraîné l'identification des musulmans de Russie en tant que force politique. Des organisations sociales musulmanes et des partis politiques musulmans font sans cesse leur apparition en Russie. Il est vrai que, pour l'essentiel, ils disparaissent aussi vite et que leur activité se borne à faire des déclarations grandiloquentes. Puisqu'il n'existe pas de communauté musulmane unique en Russie, il est impossible de supposer qu'un mouvement islamique politique unique puisse naître un jour.

Quant au champ d'activité des musulmans de Russie et à leur statut social, ils sont présents dans toutes les sphères d'activité : parmi les hommes d'affaires, les artistes, les professeurs d'Université et les concierges. 

Copyright RIA Novosti http://fr.rian.ru


Abonnez-vous à Tolerance.ca





Postez votre réponse
Réagissez à cet article !
NIETZSCHE
par Asterix le 6 septembre 2008

"La tolérance est le commencement de la décadence."

F.N.

Demande daide
par cisse le 2 septembre 2008

je demande laide pour ameliorer ma connaissance en islam en demandant des livres islamique et assesoir islamique pour la priere merci.

Demande d;Aide
par INOUSSA Abdoul Akim le 8 août 2008

INOUSSA Abdoul Akim
01 BP:6413 Cotonou / BENIN
Cel: (00229) 93-84-63-92 / 90-01-96-97
E-mail: akimous1sa@yahoo.fr

Objet: Demande d'Aide.

                                         A,
Monsieur le Directeur

Je viens très respectueusement sollicité de votre haute bienveillance, de me porter en aide, pour que je puis trouver de bourse d etude ou de job a l etranger. Je suis béninois ägé de 21 ans, j'ai le Baccalauréat série D (BAC D), je suis etudiant en Maintenance Informatique et Reseau et je n'ai plus les moyens pour continuer mes études, . Je suis orphelin de père et de mère, et nous sommes au nombre de 6 enfants et je suis l'aîné de la famille.Je ne sais pas comment faire pour aider moi-même et mes petits frères,et je vous demande de nous aider par tout les moyens,si vous pouvez me trouver de bourse d'etude. vous êtes notre espoir pour réussir notre vie.
                                                        Merci d'Avance!!

 

Besoin de partenaires
par ONG EDCS le 1 mai 2008

Enfants Démunies Cri au Secours le Coordinateur Mr DAGO CLAUDE Email : Enfants_demunies_cri_au_secours@yahoo.fr Adresse : BP 841 Abidjan COTE D’IVOIRE PRESENTATION DE L’ONG EDCS Crée en Décembre 2002 , le EDCS ( Enfants Démunies Cri au Secours est une ONG née pour servir les personnes frappés par la guerre face au problèmes sociaux politiques confrontés a notre pays la COTE D'IVOIRE . Reconnu D'utilité par le Ministère de l’intérieur, de la sécurité et de l'administration territoriale (MISAT) Depuis le 03 janvier 2003. L’ONG ambitionne donc, en tout temps et en tout lieu mettre en œuvre des actions qui tiennent compte des réelles préoccupations des communautés notamment parmi les plus démunies. MISSION D’EDCS L’ONG se donne pour mission de promouvoir un développement durable au sein des communautés parmi les plus démunies . Nous disposons dans nos locaux plus de 213 personnes victimes de cette Guerre provenant des zones Ex assiégés. En plus de cela nous exerçons différentes activités : -L’enfance (protection, lutte contre le trafic des enfants, droits des enfants, parrainage à l'apprentissage des enfants orphelins ou démunis, etc.) - L'éducation (prise en charge partielle ou totale des enfants déshérités, parrainage scolaire des enfants, dons de matériels scolaires aux élèves, cours de vacances, etc. ) -La santé publique et les ist / mst /sida en milieu scolaire et extra scolaire. PARTENAIRES Nous n'avons pas de partenaires financiers en occident ;nous travaillons à base de nos propres moyens ainsi que de certaines bonnes volontés comme vous qui mettent parfois a notre disposition des matérielles didactiques pour les élèves , des médicaments , des lits pour les dispensaires communautaires et aussi nous soutiennent financièrement pour le parrainage des 125 élèves que nous avons a notre charge ainsi que 71 apprentis que nous soutenons sans oublier les malades du sida que nous suivons . Voilà en aperçu nos activités ainsi que nos difficultés, donc l'aide que nous aimerions de votre part actuellement ne peut-être que financière. Car nous avons besoin d’être soutenu financièrement, nous avons aussi besoin du matériel informatique pour mieux asseoir notre technique de travail. NB : Nous ne vous forçons pas la main pour telle ou telle aide c'est à vous de voir à quel niveau vous pouvez nous aider car votre initiative est vraiment a saluer. Recevez les cordiales salutations de toute l'équipe de L’ONG.
Poster votre réaction

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter