Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les Québécois et la tolérance. Les francophones sont sur la défensive, déclare le directeur de Tolerance.ca

Montréal - Contrairement aux anglophones, les Québécois francophones ont tendance à être sur la défensive lorsqu'il est question de tolérance, déclare Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca ® Et il ne faut pas s’en étonner, ajoute-t-il, lorsqu’on constate qu’on leur a adressé une longue liste de reproches et de récriminations dans les dernières décennies, sans parler du discours culpabilisant qui a prévalu au Québec dans les années 1990. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Au Québec et au Canada, nous avons des valeurs non inscrites dans les textes de loi : nous sommes accueillants, généreux, solidaires. Ces valeurs nous représentent et il faut les mettre en évidence. Ici, les gens sont ouverts. Il faut arrêter de leur demander : « Notre société est-elle raciste? » À un moment donné, on se lasse. C'est vrai que, dans le passé, il y a eu des attitudes racistes, et j'ai eu l'occasion de les dénoncer dans un de mes premiers livres qui portait sur l'antisémitisme au Québec. Mais je suis ici depuis une quarantaine d'années et je me suis dit qu'il était temps de mettre en valeur ce que nous sommes, affirme-t-il pour expliquer ce qui l’a motivé à fonder Tolerance.ca ® Ce qui n'exclut nullement qu'il faut rester sans cesse vigilant. »

Lire l’interview intégrale : Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter