Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Condoleezza Rice se rendra au Moyen-Orient et en Europe pour des « consultations élargies »

Par Stephen Kaufman

Washington - La secrétaire d'État américaine, Mme Condoleezza Rice, se rendra à partir du 12 janvier au Moyen-Orient et en Europe aux fins de « consultations élargies » avec des gouvernements de ces régions sur le conflit palestinien, l'Irak et divers autres dossiers, a annoncé le département d'État. 

Selon le porte-parole Sean McCormack, Mme Rice se rendra successivement à Jérusalem, à Ramallah en Cisjordanie, à Charm-el-Cheik, à Amman, à Koweït-City, à Riyadh, à Londres et à Berlin avant de regagner les États-Unis le 19 janvier.

Ses entretiens avec ses homologues et autres hauts fonctionnaires se centreront sur la ligne d'action à suivre face à des menaces communes, par exemple les activités iraniennes et les actes de violence d'extrémistes, ainsi que sur la meilleure manière « d'exploiter l'ouverture que nous croyons percevoir » dans le conflit israélo-palestinien et de soutenir les gouvernements modérés de la région, tels le Liban et l'Irak. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


« J'estime que ces consultations serviront à poser les fondements d'actions futures possibles plutôt qu'à finaliser tel ou tel accord particulier », a déclaré M. McCormack.

Au Koweït, la secrétaire d'État participera à une réunion du Conseil de coopération du Golfe plus l'Égypte et la Jordanie (GCC+2). Le GCC comprend le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Dans un communiqué séparé, M. McCormack a annoncé que Mme Rice dirigerait la délégation des États-Unis à la Conférence internationale de soutien au Liban qui se tiendra à Paris les 24-25 janvier, et prendrait part notamment à sa session de travail. Là, elle s'entretiendra avec le premier ministre libanais, M. Fouad Siniora, et avec des représentants d'entreprises privées qui participent à la reconstruction du Liban.
Source : usinfo.state.gov -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





* Photo : RIA Novosti


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter