Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Rythme accru de la croissance démographique

La population canadienne s'est accrue de 0,19 % au cours du quatrième trimestre de 2008, soit la plus forte croissance observée pour un quatrième trimestre depuis 1992. Au 1er janvier 2009, la population du Canada était estimée à 33 504 700, en hausse de 63 400 par rapport au 1er octobre 2008.

L'accroissement démographique continue d'être plus soutenu dans l'Ouest du pays, notamment en Alberta.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le rythme accru de la croissance démographique du pays au quatrième trimestre s'explique par une augmentation marquée de son solde migratoire international, et plus spécifiquement, par une hausse de son solde de résidents non permanents.

Au cours du quatrième trimestre de 2008, le solde migratoire international canadien s'est élevé à 35 700, en hausse de 7 700 par rapport à la même période en 2007.

Les pertes nettes en ce qui a trait aux résidents non permanents sont passées de 17 500 au quatrième trimestre de 2007 à 7 700 au quatrième trimestre de 2008, faisant augmenter le solde migratoire international canadien de 9 700.

L'immigration au Canada a atteint 53 600 au quatrième trimestre de 2008, en baisse d'un peu plus de 2 000 par rapport au même trimestre en 2007.

À l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard et des Territoires du Nord-Ouest, toutes les provinces et tous les territoires du pays ont affiché une augmentation de leur population au cours du quatrième trimestre de 2008.

Une croissance démographique soutenue dans l'Ouest

La croissance démographique est demeurée plus soutenue dans l'Ouest du pays au quatrième trimestre. Les quatre provinces à l'ouest de l'Ontario ont toutes enregistré une croissance démographique supérieure à celle du pays.

L'Alberta a continué d'être la province affichant l'accroissement de population le plus élevé au pays. Le rythme de croissance de la population albertaine (+0,60 %) a été plus de trois fois plus élevé que celui du pays.

Au quatrième trimestre de 2008, le solde migratoire international de l'Alberta a progressé et a atteint 9 000, soit un niveau qui n'avait pas été observé auparavant pour un quatrième trimestre. Le nombre de résidents non permanents a augmenté de 6,3 %, soit la plus forte croissance au pays. De plus, la province a accueilli 5 200 immigrants au cours de la période, soit un niveau qui n'avait pas été observé lors d'un quatrième trimestre depuis 1981.

La croissance albertaine s'est également appuyée sur une hausse de son solde migratoire interprovincial. Au cours du quatrième trimestre de 2008, l'Alberta a enregistré un accroissement net de 6 200 dans ses échanges avec les autres régions du pays, comparativement à 900 l'année précédente.

Une croissance modérée pour l'Ontario

Au quatrième trimestre, la croissance de la population de l'Ontario (+0,08 %) a continué d'être inférieure à celle du pays. Au cours de la période, la province a affiché des pertes nettes de 6 500 personnes en migration interprovinciale. Il s'agit du plus important déficit pour un quatrième trimestre depuis 1975.

L'Ontario a reçu 23 800 immigrants au quatrième trimestre de 2008, soit 2 400 de moins qu'au cours de la même période en 2007. L'attrait de la province sur les nouveaux immigrants continue de s'amenuiser. Au cours du quatrième trimestre, l'Ontario a reçu un peu moins de 45 % des nouveaux immigrants du pays.

La région de l'Atlantique affiche une croissance démographique
Au quatrième trimestre, toutes les provinces de l'Atlantique ont affiché une croissance démographique, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le Nouveau-Brunswick a dominé la région au quatrième trimestre en enregistrant une croissance démographique de 0,07 %. La croissance de la province s'explique par une hausse combinée de ses soldes migratoires interprovincial et international. Le solde de la migration totale de la province a atteint 500, soit un niveau qui n'avait pas été observé pour un quatrième trimestre depuis 1975.

Le nombre de naissances continue d'augmenter au Québec. Au cours du quatrième trimestre de 2008, la province a enregistré 3,9 % de naissances de plus qu'à la même période l'année précédente. Une augmentation du nombre de naissances a également été constatée dans quelques autres provinces, dans celles de l'Ouest particulièrement, mais elles n'ont pas eu l'ampleur de celle observée au Québec.

Source : Statistique Canada, 26 mars 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter