Au moins huit Palestiniens de la bande de Gaza ont été tués et plusieurs centaines ont été blessés au moment de publier cet article, ce vendredi 30 mars 2018, par des tirs de l’armée israélienne à la frontière d’Israël, lors d'un affrontement avec des milliers de manifestants palestiniens. Et le bilan continue d'augmenter.
Les manifestants palestiniens se sont rassemblés pour «la grande marche du retour», qui exige le «droit au retour» des réfugiés palestiniens et dénonce le strict blocus de Gaza par Israël. La manifestation doit durer jusqu’au 15 mai, date de la Nakba, qui signifie « catastrophe » et marque l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens lorsque fut fondé l’État d’Israël qui, cette année, marquera son 70e anniversaire de fondation.
Les dirigeants israéliens ont prévenu que l'armée ouvrirait le feu si les manifestants tentaient de traverser la frontière.
«La grande marché du retour» a été lancée à l'occasion de la «Journée de la Terre», qui marque le 30 mars la mort de six Arabes israéliens lors de manifestations en 1976 contre la confiscation de terres palestiniennes par l'État d'Israël. Les Arabes israéliens sont les descendants de Palestiniens qui n'ont pas quitté leurs terres lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.
30 mars 2018