
Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, et le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, ont dévoilé aujourd’hui le nouveau billet de 10 dollars qui portera le portrait de Viola Desmond. Lorsqu’il sera émis vers la fin de 2018, ce sera la première fois qu’un billet de circulation courante de la Banque du Canada arborera le portrait d’une Canadienne emblématique.
Viola Desmond a été choisie pour figurer sur le nouveau billet de 10 dollars à la suite d’un processus de consultation publique. Femme d’affaires noire de la Nouvelle-Écosse, Viola Desmond a défié l’autorité en refusant de quitter en 1946 une section réservée aux Blancs dans un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Elle fut subséquemment incarcérée, reconnue coupable et condamnée à une amende. Son procès constitue l’une des premières contestations judiciaires connues soulevées par une femme noire au Canada pour cause de ségrégation raciale.
Les images et les symboles reproduits au verso du billet de 10 dollars évoquent les efforts qui ont été et qui continuent d’être déployés pour assurer l’égalité des droits et la justice sociale pour tous les Canadiens.
8 mars 2018