Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le nombre de Canadiens atteints du cancer augmente

Étant donné que les taux de détection du cancer et de survie sont à la hausse, le nombre de Canadiens atteints du cancer augmente.

De toutes les personnes vivant au Canada au 1er janvier 2005, 695 000 ont reçu un diagnostic de cancer invasif à un moment donné au cours de la période de 10 ans précédente. Certaines personnes ont reçu plus de un diagnostic de cancer invasif au cours de la période de 10 ans, le nombre de cas de cancers ayant atteint 723 000.

Les cancers les plus répandus étaient les cancers du sein, de la prostate ainsi que celui du côlon et du rectum. Au 1er janvier 2005, ces cancers représentaient ensemble un peu plus de la moitié de tous les cas diagnostiqués au cours des 10 années précédentes.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les 695 000 personnes chez lesquelles un diagnostic de cancer avait été posé au cours de la période de 10 ans représentaient 2,2 % de la population canadienne, soit environ 1 personne sur 46. Chez les femmes, 1 sur 111 avait reçu un diagnostic de cancer du sein, tandis que chez les hommes, 1 sur 118 avait reçu un diagnostic de cancer de la prostate.

Le cancer du sein représentait environ un cinquième (20,5 %) de tous les cas de cancer dans la population, et le cancer de la prostate, 18,7 %. Ces deux cancers étaient les plus répandus, en raison des nombres relativement élevés de cas diagnostiqués, mais aussi des taux de survie élevés.

Le cancer du côlon et du rectum (12,9 %) se situait au troisième rang. Il était suivi du cancer du poumon (5,1 %), du cancer de la vessie (5,0 %), du lymphome non hodgkinien (4,1 %) et du mélanome de la peau (4,1 %).

Chez les hommes encore en vie au 1er janvier 2005, le cancer de la prostate représentait la plus grande part des cancers diagnostiqués au cours des 10 dernières années (38,2 %). Suivaient les cancers du côlon et du rectum (14,0 %), de la vessie (7,5 %) et du poumon (5,4 %). Chez les femmes encore en vie, les cancers correspondants les plus répandus étaient les cancers du sein, représentant 40,0 % des cas, du colon et du rectum (11,9 %), de l'utérus (7,2 %) et du poumon (4,9 %).

Dans le groupe des 20 à 39 ans, le cancer de la thyroïde était le plus prévalent. Dans les groupes des 40 à 49 ans et des 50 à 59 ans, le cancer le plus répandu était le cancer du sein. Dans les groupes d'âge plus avancés, soit les 60 à 69 ans, les 70 à 79 ans et les 80 ans et plus, le cancer le plus répandu était le cancer de la prostate.

Le cancer du col de l'utérus et le cancer de la thyroïde étaient les plus répandus chez les femmes dans le groupe des 40 à 49 ans. Dans l'un et l'autre cas, les taux de prévalence ont diminué aux âges plus avancés.

Comme l'ont indiqué les chercheurs du domaine du cancer dans d'autres pays, les estimations de la prévalence des cancers diagnostiqués il y a 2, 5 et 10 ans sont utiles aux fins de l'affectation des ressources et de la planification des soins aux personnes atteintes de cancer.

Source Statistique Canada, 18 mars 2009.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter