Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Les ventes des fabricants ont baissé de 5,4 % en janvier 2009

Les ventes des fabricants ont baissé de 5,4 % pour s'établir à 41,7 milliards de dollars en janvier 2009, ce qui représente le niveau le plus bas atteint en près de 10 ans.

Les industries des véhicules automobiles et des pièces de véhicules automobiles, particulièrement en Ontario, ont affiché des baisses record pendant le mois. Mis à part les industries des pièces, des accessoires et des véhicules automobiles, les ventes des fabricants ont baissé plus modérément, soit de 1,2 % par rapport à décembre.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les ventes des fabricants exprimées en dollars constants, qui sont mesurées selon les prix de 2002, ont connu une baisse de 6,4 % en janvier pour se chiffrer à 38,1 milliards de dollars. Il s'agit de la plus forte diminution des ventes en dollars constants depuis le début de la série actuelle en 1997.

Sur le plan industriel, les ventes de 14 des 21 industries manufacturières ont connu une baisse en janvier, représentant environ trois cinquièmes du total des ventes.

Une baisse des ventes concentrée dans l'industrie du matériel de transport

L'industrie du matériel de transport a affiché le plus fort recul mensuel de ses ventes jamais enregistré, celles-ci ayant diminué de 27,3 % en janvier.

Ce recul était en grande partie attribuable au repli des ventes des fabricants de véhicules automobiles (-46,3 %) et de pièces de véhicules automobiles (-27,1 %). Ces deux secteurs ont été confrontés à d'importants ralentissements du marché, lesquels ont entraîné des fermetures et des diminutions de la production à grande échelle dans de nombreuses usines pendant le mois.

Les fabricants de métaux de première transformation ont aussi connu un recul de leurs ventes en janvier. Celles-ci ont diminué de 10,5 % en janvier, faisant suite à une baisse de 13,9 % en décembre et de 19,1 % en novembre. Les fabricants de métaux de première transformation ont observé un fléchissement continu des prix depuis août 2008, et les récentes baisses des ventes ont été amplifiées par l'affaiblissement de la demande mondiale.

Certains secteurs ont profité d'une légère hausse des ventes des fabricants en janvier, après les baisses enregistrées par 20 des 21 industries en décembre.

Les fabricants de produits du pétrole et du charbon ont affiché une hausse de 7,2 % de leurs ventes par rapport à décembre. Il s'agit d'une première hausse en sept mois, les prix de l'industrie s'étant stabilisés en janvier après avoir accusé un recul d'environ 50 % de juillet à décembre 2008. En outre, les fabricants d'aliments ont vu leurs ventes augmenter de 4,4 % après trois mois de recul.

L'Ontario affiche les plus fortes baisses 

En janvier, six provinces ont connu une baisse des ventes des fabricants. L'Ontario a affiché la plus forte baisse, les ventes y ayant diminué de 11,3 %. L'Ontario mis à part, les ventes des fabricants au pays ont légèrement reculé, soit de 0,3 % par rapport à décembre.

Les ventes des fabricants de l'Ontario ont diminué de 2,3 milliards de dollars, en grande partie en raison d'un repli record des ventes de véhicules automobiles et de pièces de véhicules automobiles. Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont reculé de 46,9 %, ou de 1,5 milliard de dollars, et les ventes des fabricants de pièces de véhicules automobiles ont diminué de 27,2 %, ou de 367 millions de dollars.

Le Manitoba (-4,9 %) et la Colombie-Britannique (-3,0 %) ont affiché les autres diminutions notables des ventes pendant le mois.

Les résultats des provinces de l'Atlantique étaient pour la plupart positifs, les ventes ayant augmenté de 2,3 % dans la région par rapport à décembre. L'Alberta a également enregistré une légère augmentation des ventes des fabricants en janvier, soit la première hausse depuis septembre 2008. Les ventes ont augmenté de 0,6 % en Alberta, en raison d'un léger redressement des industries des produits pétroliers et des produits chimiques.

Source : 17 mars 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter