Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Noël orthodoxe - 67% des Russes fêtent Noël le 7 janvier

MOSCOU - 67% des Russes fêtent Noël le 7 janvier d'après le calendrier julien, en décalage de 13 jours par rapport au calendrier grégorien employé dans le reste du monde chrétien, selon un sondage réalisé par la fondation Opinion publique (FOM).

Moins de 1% des interrogés réveillonnent le 25 décembre, et 3% d'entre eux préfèrent marquer les deux fêtes à la fois, tandis que 26% ne célèbrent la naissance de Jésus-Christ ni à la catholique ni à l'orthodoxe. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Presque la moitié des Russes (49%) connaissent les us et coutumes liés à Noël, et 40% autres ne sont pas du tout au courant.

Réalisé du 24 au 26 décembre, le sondage a touché 1.500 personnes dans 100 localités de 44 régions russes, la marge d'erreur ne dépassant pas 3,6%.

Les chrétiens orthodoxe fêtent la veillée de Noël le 6 janvier. Dans la nuit du 6 au 7 janvier le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies célébrera l'office de Noël en la cathédrale du Christ-Sauveur.

Le service de presse du Patriarcat de Moscou a annoncé que l'office débuterait à 22 heures.

Cette nuit plus de 5.000 croyants sont attendus dans la cathédrale du Christ-Sauveur, la plus grande église de la capitale. Des offices de Noël seront célébrés dans près de 600 églises moscovites.

Dans la nuit du 6 au 7 janvier les 27.000 paroisses de l'Eglise Orthodoxe russe, les Eglises orthodoxe de Jérusalem, de Serbie et de Géorgie ainsi que de nombreux catholiques des rites orientaux (en particulier de l'Eglise gréco-catholique ukrainienne) et une partie des protestants russes célébreront la naissance du Christ.

Selon les statuts de l'Eglise orthodoxe, la fête du Noël est précédée par le Carême de Noël qui commence le 28 novembre pour se terminer 40 jours plus tard, le 6 janvier inclus.

Pendant la veillée de Noël, le 6 janvier, les croyants s'abstiennent de manger. Vers dix heures du soir ils se rendent à l'église où ils célèbrent le Noël. Après l'apparition de la première étoile, symbolisant l'étoile de Bethléem, ils peuvent goûter aux galettes de froment ou de riz ainsi qu'au miel et aux fruits qu'ils ont apportés avec eux.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter