Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Le taux de chômage continue de grimper

L'emploi a fléchi pour un quatrième mois consécutif, en baisse de 83 000 en février 2009. Ce recul a porté à 295 000 (-1,7 %) les baisses totales depuis le sommet atteint en octobre 2008. Le repli de l'emploi en février a fait croître le taux de chômage de 0,5 point de pourcentage, qui a atteint ainsi 7,7 %.

Toute la baisse de l'emploi en février s'est manifestée dans le travail à temps plein (-111 000), le travail à temps partiel ayant légèrement progressé. Ce recul prolonge la tendance à la baisse observée dans le travail à temps plein depuis octobre. Le travail à temps partiel n'a enregistré qu'une faible croissance au cours de cette période.

En février, les baisses les plus marquées de l'emploi ont été observées en Ontario (-35 000), puis en Alberta (-24 000) et au Québec (-18 000).

Les hommes âgés de 25 à 54 ans ont été particulièrement touchés par le recul de l'emploi observé en février (-66 000). Depuis le début du fléchissement du marché du travail, l'emploi chez les hommes du principal groupe d'âge actif a décliné de 170 000 (-2,7 %).

En février, l'emploi a également poursuivi sa tendance à la baisse chez les jeunes de 15 à 24 ans (-29 000). La baisse de l'emploi observée en février a porté à 104 000 (-4,0 %) les diminutions totales depuis octobre. Il s'agit du taux de décroissance le plus élevé de tous les groupes d'âge. Le taux de chômage chez les jeunes était de 14,2 % en février, en hausse de 2,0 points depuis octobre dernier.

Le recul de l'emploi dans la construction (-43 000) a représenté plus de la moitié du repli noté en février. Des baisses ont aussi été observées dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans les services d'enseignement ainsi que dans les ressources naturelles. Seuls les secteurs de la fabrication et de l'agriculture ont connu des hausses de l'emploi au cours du mois.

En février, le salaire horaire moyen a augmenté de 3,9 % par rapport au niveau enregistré un an plus tôt. La hausse la plus récente sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation a été de 1,1 %.

Forte baisse de l'emploi dans la construction

L'emploi a reculé de 43 000 en février dans le secteur de la construction, soit une deuxième baisse importante en trois mois. Si la construction avait connu la plus forte croissance de l'emploi entre janvier et octobre 2008 (+4,9 %), c'est ce secteur qui a accusé la baisse la plus marquée depuis (-6,4 %). Ce mouvement de repli coïncide avec la faiblesse observée récemment dans les permis de bâtir et les mises en chantier résidentielles.

En février, l'emploi s'est replié dans les services professionnels, scientifiques et techniques, en baisse de 31 000 (-2,6 %), principalement dans les services juridiques et dans les services d'architecture, de génie et de design.

L'emploi a légèrement perdu du terrain dans les services d'enseignement (-15 000) en février, faisant ainsi passer les baisses depuis octobre à 44 000.

L'emploi s'est également replié dans les ressources naturelles en février (-8 000). Toute la baisse est survenue dans l'extraction minière, pétrolière et gazière, et elle s'est surtout manifestée en Alberta.

En février, l'emploi a progressé de 25 000 dans le secteur de la fabrication, la hausse la plus forte ayant été notée dans l'industrie des produits alimentaires. L'industrie de la fabrication du matériel de transport a peu bougé après le recul affiché le mois précédent. Malgré la croissance globale en février, l'emploi dans le secteur de la fabrication a décliné de 5,3 % (-104 000) par rapport à ce qu'il était 12 mois plus tôt.

Le nombre de travailleurs ayant leur principal emploi dans le secteur de l'agriculture a augmenté en février. Toutefois, au cours des 12 derniers mois, l'emploi dans ce secteur a diminué de 13 000 (-3,7 %).

Le repli de l'emploi observé en février s'est réparti à peu près également entre les employés du secteur privé, les employés du secteur public et les travailleurs indépendants.

Le repli de l'emploi se poursuit en Ontario

En février, l'emploi a fléchi de 35 000 en Ontario, principalement dans le secteur de la construction et dans celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location. Le taux de chômage a donc grimpé de 0,7 point pour s'établir à 8,7 %, soit le taux le plus élevé depuis avril 1997. Depuis octobre dernier, le taux de chômage de la province a augmenté de 2,0 points, les hausses ayant été concentrées dans le sud-ouest de l'Ontario.

Un peu plus de la moitié de la baisse globale de l'emploi au pays depuis octobre dernier est survenue en Ontario, ce qui dépasse largement la part de l'ensemble de la population en âge de travailler qui revient à cette province (39 %). L'emploi en Ontario a diminué de 160 000 au cours de cette période. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées dans le secteur de la fabrication, dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien ainsi que dans la construction.

Au Québec, l'emploi a fléchi de 18 000 en février, et le taux de chômage a connu une légère hausse de 0,2 point pour s'établir à 7,9 %. Depuis octobre dernier, le taux de chômage dans la province a augmenté de 0,7 point.

L'Alberta comptait 24 000 travailleurs de moins en février. Il s'agit d'une deuxième baisse appréciable notée en trois mois. La baisse affichée en février a fait croître le taux de chômage de la province de un point entier pour le porter à 5,4 %, soit le niveau le plus élevé depuis près de six ans. Depuis octobre dernier, les replis de l'emploi ont surtout touché les secteurs de la construction et de la fabrication.

Le Nouveau-Brunswick a été la seule autre province à accuser un recul marqué de l'emploi en février (-2 900).

L'emploi fléchit chez les hommes âgés de 25 à 54 ans et chez les jeunes

En février, l'emploi s'est replié de 66 000 chez les hommes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans), tandis qu'il est resté inchangé chez les femmes du même groupe d'âge. Depuis octobre, l'emploi chez les hommes du principal groupe d'âge actif a reculé de 170 000 (-2,7 %), tandis qu'il a connu une légère baisse de 37 000 (-0,7 %) chez les femmes de ce groupe d'âge.

Le repli de l'emploi s'est fortement concentré chez les hommes de 25 à 54 ans ces derniers mois, de sorte que le taux de chômage de ce groupe est passé de 5,5 % en octobre dernier à 7,3 % en février. Chez les femmes du principal groupe d'âge actif, le taux de chômage est passé de 4,7 % à 5,5 % au cours de la même période.

L'emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans a poursuivi sa tendance à la baisse en février (-29 000), et le taux de chômage de ce groupe a augmenté de 1,5 point pour atteindre 14,2 %, soit le taux le plus élevé depuis décembre 2001. La baisse de l'emploi observée en février a porté à 104 000 (-4,0 %) les diminutions totales depuis octobre. Il s'agit du taux de décroissance le plus élevé de tous les groupes d'âge.

Chez les travailleurs âgés de 55 ans et plus, l'emploi en février a progressé de 17 000 chez les femmes, alors qu'il est resté inchangé chez les hommes. Depuis octobre, l'emploi s'est accru de 1,9 % chez les femmes de ce groupe d'âge, tandis qu'il a légèrement diminué chez les hommes du même groupe d'âge.

Source: Statistique Canada, 13 mars 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter