Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse de la valeur marchande des actifs des caisses de retraite

La valeur marchande des actifs détenus dans les caisses de retraite d'employeurs a fléchi de 8,7 % au cours du troisième trimestre de 2008 pour atteindre 869,0 milliards de dollars, soit la baisse trimestrielle la plus importante des 10 dernières années.

Cette baisse, qui équivaut à 82,7 milliards de dollars, s'explique par une baisse considérable du prix des actions et des investissements étrangers. Le niveau affiché au troisième trimestre se situe nettement sous le sommet de 954,6 milliards de dollars, qui avait été atteint à la fin de 2007.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


L'indice composite de clôture Standard and Poor's/Bourse de Toronto a perdu 9,3 % de sa valeur au cours du troisième trimestre.

Ainsi, la valeur au marché des actions et des fonds d'actions représentait 34,2 % du total des actifs des caisses de retraite à la fin du troisième trimestre, en baisse par rapport au taux de 38,4 % atteint au même trimestre en 2007.

La valeur des investissements étrangers détenus par les caisses de retraite a décliné pendant six trimestres consécutifs. À la fin du troisième trimestre, les investissements étrangers représentaient 28,9 % du total des actifs des caisses de retraite, en baisse par rapport au plus récent sommet de 31,3 % atteint au cours du premier trimestre de 2007.

Les dépenses de 22,8 milliards de dollars au troisième trimestre ont été supérieures aux revenus, qui se sont chiffrés à 17,0 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par un mouvement négatif de trésorerie de 5,8 milliards de dollars. Il s'agit de la perte trimestrielle de revenu net la plus importante en six ans et de la deuxième fois en 2008 que les caisses de retraite enregistrent un mouvement négatif.

Ce mouvement négatif est attribuable à des pertes nettes considérables dans la vente de valeurs mobilières. Dans l'ensemble, les gestionnaires de caisse de retraite ont affiché des pertes de 8,5 milliards de dollars au troisième trimestre, soit la plus importante perte nette de vente de valeurs mobilières enregistrée pour des caisses de retraite en fiducie.

Au troisième trimestre de 2008, le total des revenus provenant des cotisations a représenté 8,3 milliards de dollars, en baisse de 1,6 % par rapport au deuxième trimestre. Les prestations de retraite versées aux personnes retraitées ont augmenté de 5,8 % pour atteindre un sommet de 9,8 milliards de dollars. Le montant des prestations a donc dépassé les cotisations versées dans les caisses de retraite par les employeurs et les employés pour un cinquième trimestre consécutif.

Au total, environ 5,8 millions de travailleurs canadiens sont membres d'un régime de pension d'employeurs. Parmi ceux-ci, 4,6 millions sont membres d'un régime de retraite en fiducie, tandis que 1,2 million cotisent à un régime de pension d'employeurs administré principalement dans le cadre de contrats avec des sociétés d'assurances.

Source : Statistique Canada, 12 mars 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter