Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

« La semaine de l'apartheid » : une manifestation anti-israélienne dans 40 villes

Des conférences d'universitaires, la diffusion d'un film et une série de débats : ceci n'est pas le programme d'un festival culturel mais le programme des évènements prévus à New-York et dans plusieurs villes dans le cadre de « la semaine israélienne de l'apartheid ».

« La semaine de l'apartheid » est une manifestation anti-israélienne qui s'est déjà tenue dans plus de 40 villes à travers le monde et qui, depuis le 1er mars 2009, s'est installée aussi à New-York.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Pour son passage à New-York, un film présentant 'la politique d'apartheid israélienne' comprenant une comparaison avec l'Afrique du Sud est prévu. Nir Harel, responsable d'une organisation anarchiste israélienne qui s'est fait connaitre en s'opposant à la barrière de sécurité, devrait également prendre la parole.

Un appel au boycott d'une compagnie de danse israélienne qui doit jouer à l'Académie de Musique de Brooklyn est également programmé.

C'est la cinquième fois consécutive que cet évènement a lieu. Par le passé, cette manifestation marginale n'avait que très peu attiré l'attention du public.

Il semble en revanche que cette année les visiteurs soient au rendez-vous. L'évènement a été organisé par une coalition de groupes pro-palestiniens tel que 'Abdallah' ou encore 'l'association pour la justice au Moyen-Orient'.

D'après les organisateurs, l'intérêt du public est plus grand que dans le passé, principalement en raison des retombées de la guerre à Gaza sur l'opinion.

La «Semaine contre l'apartheid israélien» est un rendez-vous annuel mettant en place différents événements dans plusieurs villes et campus partout sur la planète, dont Montréal et Toronto.

L'organisation de cette semaine vise aussi à mettre de l'avant différentes campagnes locales de boycottage, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre Israël dans le cadre de la mobilisation internationale sans cesse grandissante de la campagne BDS.

À Montréal, des groupes et des individus solidaires avec la situation vécue par les Palestiniens organisent neuf jours de conférences, d'ateliers et de présentation de films afin d'informer et de sensibiliser le public sur cet enjeu.

De Guysen.com et autres sources, 8 mars 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter