Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Augmentation de l'emploi dans le secteur public

L'emploi dans le secteur public s'est établi à 3,4 millions de travailleurs au quatrième trimestre de 2008, en hausse de 96 000, ou de 2,9 %, par rapport à la même période en 2007.

Les travailleurs du secteur public ont représenté 19,2 % du total de la population active occupée, comparativement à 18,8 % durant le même trimestre en 2007. Cette hausse a principalement été attribuable à la croissance plus faible de l'emploi dans l'ensemble de la population active.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Au quatrième trimestre, la croissance de l'emploi dans le secteur public s'est concentrée en Ontario, au Québec et en Alberta, qui ont été à l'origine de près des trois quarts de la croissance totale.

L'augmentation de l'emploi a touché toutes les composantes du secteur public. Les entreprises publiques ont constitué le principal facteur à l'origine de cette progression, ayant enregistré une hausse de 25 000 emplois par rapport au même trimestre en 2007.

L'emploi s'est accru de 4,7 % dans les administrations publiques locales et de 3,5 % dans l'administration publique fédérale. L'emploi dans ces dernières a continué à croître plus vite que dans les administrations publiques provinciales, lesquelles ont affiché une hausse de 2,2 %. Depuis 2000, l'emploi dans les trois ordres des administrations publiques a connu une tendance à la hausse, les administrations publiques locales enregistrant la croissance la plus forte.

L'emploi dans les établissements d'enseignement a augmenté au quatrième trimestre, principalement en raison des hausses enregistrées en Alberta, en Ontario et au Québec. L'emploi a connu une hausse dans les collèges (+2,9 %) et les commissions scolaires (+1,4 %), les universités ayant enregistré peu de changement.

Les établissements de soins de santé et de services sociaux comptaient 18 000 employés de plus au quatrième trimestre de 2008. Le Québec et l'Alberta ont chacun été à l'origine de près d'un tiers de cette croissance.

Les salaires et les traitements dans le secteur public ont crû de 4,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2007.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter