Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. L'obésité affecte le rendement en milieu de travail

Le risque d'absence du travail est près de quatre fois plus élevé chez les jeunes hommes obèses âgés de 18 à 34 ans que chez ceux ayant un poids normal, selon une enquête de Statistique Canada.

L'obésité est aussi associée à une réduction des activités au travail, à un plus grand nombre de jours d'incapacité et à un taux plus élevé de blessures au travail chez les femmes âgées de 35 à 54 ans.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La prévalence de l'obésité chez les travailleurs canadiens, surtout dans le cas des hommes, a augmenté au cours de la dernière décennie.

En 2005, 15,7 % des Canadiens âgés de 18 à 64 ans, soit plus de deux millions de personnes, étaient obèses, en hausse par rapport à la proportion de 12,5 % observée au milieu des années 1990.

L'obésité devient plus qu'une question de santé personnelle lorsqu'elle a des répercussions sur le rendement au travail.

La prévalence de l'obésité était la plus élevée chez les travailleurs âgés de 55 à 64 ans, alors que 21 % d'entre eux étaient obèses en 2005. Cette situation était la même pour les hommes et les femmes, la prévalence étant toutefois moindre chez ces dernières.

Les travailleurs de sexe masculin âgés de 35 à 54 ans et ayant un niveau de revenu personnel plus faible étaient moins susceptibles d'être obèses que leurs homologues dont le revenu était élevé. Cependant, les femmes ayant un faible revenu personnel étaient plus susceptibles d'être obèses que celles qui gagnaient un revenu élevé.

Un niveau de scolarité peu élevé augmentait nettement le risque d'obésité chez les hommes et les femmes, à l'exception des jeunes travailleurs âgés de 18 à 34 ans. Par exemple, les travailleurs âgés de 35 à 54 ans sans diplôme d'études secondaires étaient 1,6 fois plus susceptibles d'être obèses que ceux ayant terminé leurs études postsecondaires.

Des différences significatives entre les taux de prévalence de l'obésité, après correction en fonction de l'âge, ont été observées chez les hommes pour certaines catégories ayant trait à la profession. Comparativement aux hommes occupant un emploi de col blanc, une plus forte proportion d'hommes ayant un emploi de col bleu étaient obèses.

Les hommes qui effectuaient plus d'heures de travail (plus de 40 heures par semaine) étaient également plus susceptibles d'être obèses que les travailleurs à temps plein ayant un horaire de travail normal de 30 à 40 heures par semaine.

Il y avait une plus forte proportion de personnes obèses parmi les travailleurs de quarts, hommes et femmes, que parmi ceux ayant un horaire régulier.

L'obésité était aussi liée à un niveau élevé de stress au travail. Les travailleurs obèses ont déclaré de plus fortes tensions et contraintes au travail et un moins bon soutien de la part de leurs collègues.

20 février 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter