Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Finances. Les investisseurs canadiens réduisent leurs avoirs en titres d'emprunt étrangers

Les investisseurs canadiens ont commencé à réduire leurs avoirs en titres d'emprunt étrangers — surtout les instruments à court terme — en août 2007, au moment où les problèmes liés au crédit mondial ont surgi.

Dans l'ensemble, ils se sont départis d'environ 17 milliards de dollars de ces titres lors du deuxième semestre de 2007, plus de 70 % en effets à court terme. En 2008, cette activité s'est étendue aux instruments d'emprunt à long terme, surtout les obligations du Trésor américain. De ce fait, les investisseurs canadiens se sont départis d'un montant supplémentaire de 22 milliards de dollars en instruments d'emprunt étrangers au cours de l'année.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le désinvestissement au quatrième trimestre de 2008 a été particulièrement prononcé alors que d'importants montants d'actions étrangères, outre des obligations, ont été vendus en octobre, au moment où les marchés boursiers mondiaux ont régressé de façon abrupte. Une partie du produit de la liquidation de titres étrangers a vraisemblablement été placée dans des instruments à court terme canadiens, l'offre de bons du Trésor ayant fortement augmenté au cours du trimestre.

Les investisseurs canadiens ont continué à rapatrier des fonds en décembre, les avoirs en instruments d'emprunt étrangers ayant particulièrement diminué. Ils se sont aussi départis d'actions étrangères pour porter à 6,4 milliards de dollars leurs ventes totales de titres étrangers au cours du mois, enregistrant ainsi un quatrième mois de désinvestissement. En opposition nette à 20 années consécutives d'investissements de portefeuille soutenus à l'étranger, les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs de titres étrangers en 2008 et ont remis des fonds dans l'économie canadienne.

Par ailleurs, les non-résidents se sont départis de titres canadiens en décembre pour un montant de 2,8 milliards de dollars, ayant supprimé de leurs avoirs un montant sans précédent d'obligations. Ils ont toutefois continué à rajuster considérablement leurs portefeuilles en faveur d'instruments canadiens à court terme pour un deuxième mois.

Les investisseurs canadiens diminuent de nouveau leurs avoirs en instruments d'emprunt étrangers

Les Canadiens ont continué d'ignorer les instruments du marché monétaire étranger en décembre, ayant réduit leurs avoirs de 1,7 milliard de dollars. Cette réduction a été répartie également entre les bons du Trésor américain et les effets de sociétés. En décembre, les taux d'intérêt à court terme aux États-Unis se sont établis à seulement 3 points de base au-dessus de zéro, un creux sans précédent. De plus, les résidents ont vendu des obligations étrangères pour 3,8 milliards de dollars en décembre, surtout des
Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins. Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.

Pendant l'année 2008, pour la première fois depuis 1994, un désinvestissement annuel (16,4 milliards de dollars) en obligations étrangères a été enregistré, la réduction en obligations du gouvernement américain ayant représenté à elle seule les trois quarts de cette activité. Le dollar américain a augmenté de 23 % par rapport au dollar canadien en 2008 tandis que les taux canadiens ont gagné du terrain sur les taux américains dans la deuxième moitié de l'année, de sorte que les obligations canadiennes sont devenues relativement plus attrayantes que leurs contreparties américaines. L'effondrement du marché des obligations feuille d'érable, qui avait été très dynamique de 2005 jusqu'à la première moitié de 2007, a aussi contribué à atténuer les investissements canadiens en obligations étrangères.

Les ventes canadiennes d'actions étrangères autres qu'américaines se poursuivent

Les investisseurs canadiens ont vendu pour 961 millions de dollars d'actions étrangères en décembre, le quatrième trimestre prenant ainsi fin en enregistrant le premier désinvestissement en près de six ans. Les avoirs canadiens d'actions étrangères ont diminué davantage au cours du trimestre à la suite des pertes importantes attribuables à l'effondrement des marchés boursiers dans le monde.

Le désinvestissement en décembre a porté sur des actions non américaines, surtout des actions des secteurs de l'énergie et de la finance en Europe. Toutefois, les opérations sur les actions américaines ont été neutres en décembre, alors que les cours sont demeurés relativement stables.

La demande étrangère pour les titres canadiens reste axée sur les instruments d'emprunt à court terme

Les non-résidents se sont départis d'un montant record de 8,5 milliards de dollars en obligations canadiennes en décembre. Les trois quarts de cette réduction étaient attribuables à des remboursements, répartis entre des instruments d'emprunt du gouvernement fédéral et de sociétés, principalement d'entreprises publiques fédérales et de sociétés privées. L'activité en décembre faisait suite à un désinvestissement important en novembre.

Cette activité a entraîné la plus forte réduction trimestrielle des avoirs en obligations canadiennes par des non-résidents depuis le troisième trimestre de 2003. Toutefois, les flux d'investissements annuels en obligations ont augmenté comparativement à 2007 alors que les achats étrangers d'obligations du gouvernement du Canada sur les marchés secondaires ont été les plus élevés en six ans.

Les investisseurs non résidents ont par contre acquis un montant sans précédent de 4,9 milliards de dollars d'instruments à court terme canadiens en décembre, après avoir réalisé des achats soutenus en novembre. Au cours de ces deux mois, les investissements ont été concentrés dans les instruments à court terme liquides du gouvernement du Canada. Toutefois, des émissions importantes d'effets à court terme par les entreprises fédérales et les administrations publiques provinciales, offrant des taux de rendement relativement attrayants, ont également mené à des rentrées importantes de fonds en décembre. Les opérations au quatrième trimestre de 2008 ont représenté une grande part des investissements étrangers en instruments du marché monétaire canadien pour 2008.

Les investisseurs étrangers acquièrent des actions canadiennes de façon modérée en décembre

Les non-résidents ont acquis des actions de sociétés canadiennes en décembre pour une valeur modérée de 715 millions de dollars, les cours étant demeurés relativement stables. Les acquisitions ont touché une vaste gamme de secteurs.

Dans l'ensemble, les cours des actions canadiennes ont chuté de 35 % en 2008, soit la plus forte baisse annuelle enregistrée depuis 1931. Cette activité s'est traduite par des ventes nettes modérées de cet instrument sur les marchés secondaires pour l'année.

16 février 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter