Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les taux de décrochage dans les collèges et les universités sont surévalués, selon Statistique Canada

Les taux de décrochage dans les collèges et les universités de l'Atlantique sont surévalués, selon Statistique Canada. Si l'on retire du compte les étudiants qui changent d'université et ceux qui reprennent leurs études, le taux de décrochage dans les universités de l'Atlantique passerait de 33 % à environ 18 %.

Les étudiants de l'enseignement postsecondaire au Canada atlantique ne poursuivaient pas tous leurs études au même collège ou à la même université jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Bon nombre de ces étudiants ont changé d'établissement, et bien d'autres semblent avoir interrompu leurs études postsecondaires pendant de courtes périodes.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Un tiers (33 %) des étudiants âgés entre 17 et 20 ans qui s'étaient inscrits à l'université dans les quatre provinces de l'Atlantique à l'automne 2002 ou 2003 avaient quitté leur université au cours des deux années suivantes.

Parmi tous les étudiants qui ont interrompu leurs études, environ 25 % ont, en fait, changé d'établissement pour poursuivre leurs études postsecondaires. Environ le quart des autres étudiants qui ont interrompu leurs études les ont reprises par la suite.

Au collégial, le taux de décrochage au sein d'un établissement pour une période de deux ans se rapprochait de 35 % chez les étudiants âgés entre 17 et 20 ans pendant cette période. Cependant, si l'on tient compte des étudiants qui ont changé d'établissement ou qui ont repris leurs études plus tard, le taux a fléchi pour se situer à environ 29 %.

Le taux d'interruption des études chez les étudiants universitaires fluctue quelque peu selon le sexe, 28 % des hommes ayant interrompu leurs études, comparativement à un taux de 22 % chez les femmes. Parmi les étudiants du collégial, les taux étaient presque identiques pour les deux sexes, mais ils étaient supérieurs à ceux des universités.

Parmi les étudiants du baccalauréat qui ont interrompu leurs études au cours des deux premières années, 25 % ont repris leurs études postsecondaires. La moitié de ceux-ci ont poursuivi leurs études dans le même établissement. Un 5,8 % supplémentaire sont restés au baccalauréat, mais ont étudié dans un autre établissement. Enfin, 7,4 % ont repris leurs études, toutefois ils ont choisi un programme collégial.

Au nombre des étudiants du collégial, 11,5 % de ceux qui ont abandonné ont repris leurs études postsecondaires. La plupart de ces étudiants ont poursuivi leurs études collégiales dans le même établissement. Les autres ont repris leurs études postsecondaires, mais se sont inscrits au baccalauréat à l'université.

Bon nombre des étudiants qui ont obtenu leur diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire ont poursuivi leurs études plus tard. En fait, 36,5 % des bacheliers et 30,3 % des diplômés du collégial se sont inscrits dans un autre programme postsecondaire au cours des trois années suivant l'obtention de leur premier grade ou diplôme.

Source : Statistique Canada, 12 février 2009.


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter