Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Premier déficit commercial depuis 30 ans

En décembre 2008, les exportations et les importations ont diminué à la suite d'un repli de l'économie à l'échelle mondiale, les exportations ayant baissé plus rapidement que les importations. Cela s'est traduit par un déficit commercial de 458 millions de dollars, comparativement à un excédent commercial de 1,2 milliard de dollars noté en novembre. Il s'agit du premier déficit commercial enregistré depuis mars 1976.

Les exportations ont décliné de 9,7 % pour se chiffrer à 35,3 milliards de dollars, les prix et les volumes ayant diminué. Il s'agit de la plus importante diminution en pourcentage d'un mois à l'autre depuis octobre 1982. Les baisses ont été généralisées dans la plupart des secteurs. Dans l'ensemble, les exportations suivent une tendance à la baisse depuis juillet 2008.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les importations étaient également à la baisse et ont reculé de 5,7 % pour s'établir à 35,8 milliards de dollars. Cette baisse, reflétant surtout une réduction des volumes, a été principalement attribuable aux secteurs des machines et de l'équipement, des produits de l'automobile et des biens industriels.

Malgré le repli des exportations et des importations au cours des derniers mois, le commerce des produits de l'agriculture et de la pêche ainsi que des machines et de l'équipement s'est généralement accru durant l'année 2008.

Les exportations à destination des États-Unis ont diminué de 10,0 % pour se fixer à 25,9 milliards de dollars. La forte baisse des exportations, surtout imputable au pétrole brut, a dépassé celle de 8,4 % des importations. La balance commerciale du Canada avec les États-Unis a donc fléchi, passant de 4,6 milliards de dollars en novembre à 3,8 milliards de dollars en décembre, soit son plus bas niveau depuis décembre 1998.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 3,4 milliards de dollars en novembre à 4,2 milliards de dollars en décembre, les exportations ayant diminué de 9,0 % et les importations, de 1,0 %.

Les produits énergétiques et les biens industriels dominent
le repli des exportations

Les exportations de produits énergétiques ont reculé de 19,4 % pour s'établir à 6,8 milliards de dollars. Cette baisse reflète l'effondrement des exportations de pétrole brut, lesquelles ont continué à baisser, s'étant repliées de 29,1 % pour se fixer à 2,8 milliards de dollars, soit leur plus bas niveau depuis mars 2006. La diminution des exportations de pétrole brut a été principalement attribuable à une baisse de 25,0 % des prix.

Les exportations de biens industriels ont diminué de 17,1 % et ont atteint 7,4 milliards de dollars, principalement en raison du repli des volumes. Ce secteur suit une tendance à la baisse depuis juillet 2008. Les exportations d'engrais ont fléchi de 36,8 %, effaçant deux mois consécutifs de hausses. De plus, les exportations d'aluminium (y compris les alliages) ont diminué de 26,7 % en décembre, en raison d'une baisse de la demande du secteur de l'automobile, attribuable à la réduction de la production.

En décembre, les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont diminué de 7,0 % pour s'établir à 3,4 milliards de dollars. Le secteur avait suivi une tendance à la hausse depuis juin 2006. La baisse du secteur, qui fait suite à deux hausses mensuelles, s'explique principalement par une diminution des exportations de blé, de canola, de viande et de préparations à base de viande.

Baisse généralisée des importations

Après trois hausses mensuelles consécutives, les importations de machines et d'équipement ont diminué de 5,7 % pour se fixer à 10,6 milliards de dollars, dominant la baisse des importations en décembre. Cette baisse a été attribuable à la hausse des prix et à la baisse des volumes. Les importations d'aéronefs se sont accrues de 26,7 %, atténuant ainsi le déclin général du secteur.

Les importations de produits de l'automobile ont diminué pour un troisième mois consécutif. Elles ont reculé de 9,8 % pour s'établir à 5,2 milliards de dollars, alors que les fabricants ont continué à faire face à une baisse des ventes. Cette plus récente baisse a été attribuable à un recul de 10,6 % des volumes, éclipsant une faible hausse des prix. La diminution de 17,0 % des ventes de pièces de véhicules automobiles a été le principal facteur à l'origine de la baisse, les fabricants ayant continué à réduire leur production. Les importations de voitures particulières, qui suivent une tendance à la baisse depuis juillet, se sont repliées de 6,8 % pour s'établir à 1,8 milliard de dollars.

Les importations de biens industriels ont fléchi de 5,8 % pour se chiffrer à 7,4 milliards de dollars. Il s'agit de leur plus bas niveau noté depuis avril 2008, reflétant la baisse des prix et des volumes. Ce déclin était surtout attribuable au recul de 11,9 % des importations de produits chimiques et de plastiques, reflétant la diminution de la production de véhicules automobiles et de la construction. La baisse a été atténuée par une hausse de 19,8 % des importations de produits de fer et d'acier, laquelle a été principalement attribuable à l'accroissement des importations de tiges de forage.

11 févr. 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter