Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Amélioration de la situation financière de toutes les provinces, à l'exception du Québec

Au 31 mars 2007, la dette financière nette (définie comme l'excédent du passif sur l'actif financier) des administrations publiques générales provinciales et territoriales s'est établie à 242,4 milliards de dollars, en baisse de 10,1 milliards de dollars ou de 4,0 % par rapport au 31 mars 2006.

Toutes les provinces, sauf le Québec, ont vu leur situation financière s'améliorer pendant l'exercice financier se terminant le 31 mars 2007.

L'actif financier a progressé de 39,7 milliards de dollars, soit une augmentation plus forte que la croissance de 29,5 milliards de dollars du passif. La croissance de l'actif a été principalement attribuable à une augmentation de 27,4 milliards de dollars des titres détenus par les administrations publiques générales provinciales et territoriales.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La majeure partie de l'amélioration de la situation financière des administrations publiques générales a été attribuable à deux facteurs. Le premier facteur était une augmentation de 7,3 milliards de dollars de la situation financière nette en Alberta (définie comme l'excédent de l'actif financier sur le passif). Le deuxième facteur était un recul de 2,9 milliards de dollars de la dette financière nette de la Colombie-Britannique.

L'actif financier en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon a continué d'excéder le passif.

La dette financière nette des administrations publiques générales provinciales et territoriales a diminué pour atteindre 16,5 % du produit intérieur brut pour l'exercice financier 2007 par rapport au taux de 18,1 % observé en 2006.

La dette financière nette par habitant des administrations publiques générales provinciales et territoriales a reculé de 391 $, passant de 7 778 $ au cours de l'exercice financier 2006 à 7 387 $ en 2007. Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré la dette financière nette par habitant la plus élevée au Canada.

Source : Statistique Canada, 9 février 2009.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter