Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Tourisme. Les Hoteliers du Canada sont pessimistes

Les hôteliers du Canada n'étaient pas optimistes pour le premier trimestre de 2009. Leurs attentes n'avaient jamais été aussi négatives depuis le début de l'enquête en 2005.

Deux tiers (67 %) des hôteliers s'attendaient à une baisse du nombre de réservations de chambres par rapport au premier trimestre de 2008. Dans le même ordre d'idées, 66 % prévoyaient une baisse du taux d'occupation, et 65 % s'attendaient à une baisse du nombre de voyageurs d'affaires.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


En revanche, moins de 10 % des hôteliers s'attendaient à une augmentation du nombre de réservations de chambres, du taux d'occupation et du nombre de voyageurs d'affaires comparativement au premier trimestre de 2008.

Pour la première fois depuis le début de l'enquête, plus d'hôteliers (37 %) s'attendaient à une diminution des tarifs des chambres comparativement à ceux (13 %) qui prévoyaient une augmentation.

Environ 63 % s'attendaient à une baisse du nombre d'heures travaillées par leurs employés, tandis que 2 % s'attendaient à une augmentation de ce nombre d'heures.

Interrogés au sujet des difficultés auxquelles ils avaient été confrontés au cours du quatrième trimestre de 2008, 46 % des répondants ont mentionné, en premier lieu, la conjoncture économique régionale et, en deuxième lieu, 40 % ont fait allusion à la variation du taux de change.

Source : Statistique Canada, 6 février 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter