Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Le taux de chômage atteint 7,2 %

L'emploi a fléchi de 129 000 (-0,8 %) en janvier, presque exclusivement dans le travail à temps plein, de sorte que le taux de chômage a grimpé de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 7,2 %. Ce déclin de l'emploi excède toute autre baisse mensuelle survenue durant les précédents replis économiques des années 1980 et 1990.

Le repli constaté en janvier s'ajoute aux autres baisses des derniers mois. Depuis octobre, l'emploi a reculé de 213 000 (-1,2 %), en raison des pertes enregistrées dans le travail à temps plein.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


En janvier, la plus forte diminution a été notée dans la fabrication, l'emploi ayant accusé une baisse nette de 101 000 dans ce secteur. Des reculs ont aussi été observés dans un certain nombre d'autres branches d'activité. Seul le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a connu une progression notable de l'emploi (+31 000).

Tout le repli inscrit en janvier s'est manifesté dans les trois provinces les plus grandes du Canada. Un peu plus de la moitié de la baisse de l'emploi est survenue en Ontario (-71 000), et de fortes baisses ont aussi été notées en Colombie-Britannique (-35 000) et au Québec (-26 000). L'emploi a peu changé dans les autres provinces.

L'emploi s'est surtout replié chez les adultes du principal groupe d'âge actif, âgés de 25 à 54 ans, et chez les jeunes de 15 à 24 ans.

En janvier, l'emploi a fléchi dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il s'est replié de 1,2 % dans le secteur public et de 0,9 % dans le secteur privé.

L'augmentation sur 12 mois du salaire horaire moyen des employés s'est établie à 4,8 % en janvier. La hausse la plus récente de l'Indice des prix à la consommation a été de 1,2 %.

L'emploi dans le secteur de la fabrication dégringole en janvier
En janvier, l'emploi dans le secteur de la fabrication a diminué de 101 000. Il s'agit de la baisse mensuelle la plus importante observée dans ce secteur depuis que des données comparables sont disponibles. L'essentiel du repli noté en janvier s'est produit en Ontario (-36 000), au Québec (-30 000) et en Colombie-Britannique (-18 000). L'emploi manufacturier a aussi perdu du terrain en Alberta et au Manitoba.

En janvier, les baisses les plus marquées dans la fabrication sont survenues dans l'industrie des véhicules automobiles. L'emploi a également fléchi dans d'autres branches du secteur de la fabrication en janvier, notamment la fabrication des meubles, des produits informatiques et électroniques, des produits minéraux non métalliques, des matériaux, des appareils et des composantes électriques et des vêtements.

L'emploi a aussi baissé en janvier dans le secteur du transport et de l'entreposage (-30 000), et tout particulièrement dans l'industrie du camionnage en Ontario. L'emploi a également diminué en janvier dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (-22 000 ou -3,2 %). Au cours des 12 derniers mois, l'emploi dans ce secteur a chuté de 8,2 %.

Les soins de santé et l'assistance sociale sont allés à contre-courant en janvier, l'emploi dans ce secteur ayant progressé de 31 000, principalement en Ontario et au Québec. Depuis janvier 2008, le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale est celui qui a enregistré le taux de croissance de l'emploi le plus élevé de toutes les branches d'activité, soit 5,1 % (+95 000), grâce à des hausses dans l'assistance sociale, les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et les hôpitaux.

Le recul de l'emploi se poursuit en Ontario

L'Ontario a connu en janvier sa chute de l'emploi (-71 000) la plus importante en plus de trois décennies. Par conséquent, le taux de chômage a augmenté de 0,8 point de pourcentage pour s'établir à 8,0 %, soit son niveau le plus élevé depuis novembre 1997. Depuis octobre 2008, l'emploi dans cette province a fléchi de 1,9 % (-125 000), et le taux de chômage a augmenté de 1,3 point de pourcentage.

En janvier, l'emploi en Colombie-Britannique a diminué de 35 000, les hausses dans le travail à temps partiel ayant été éclipsées par les baisses dans le travail à temps plein. Le taux de chômage de la province a bondi de 0,8 point de pourcentage pour se fixer à 6,1 %. Après cinq ans de croissance soutenue, l'emploi dans le secteur de la construction s'est replié pour un quatrième mois consécutif en janvier, ce qui a porté les pertes globales dans ce secteur à 32 000 depuis le sommet atteint en septembre 2008.

Au Québec, l'emploi a diminué de 26 000, exclusivement dans le travail à temps partiel, de sorte que le taux de chômage a augmenté pour atteindre 7,7 % en janvier. Le secteur des administrations publiques a connu de fortes baisses en janvier, après avoir enregistré une hausse en décembre, hausse attribuable à l'embauche de travailleurs pour les élections provinciales.

Le déclin de l'emploi se manifeste surtout dans le groupe
des 25 à 54 ans

L'emploi a chuté de 111 000 dans le principal groupe d'âge actif (soit les adultes âgés de 25 à 54 ans), et près des deux tiers de ce recul sont survenus chez les hommes. Le taux de chômage des adultes du principal groupe d'âge actif a grimpé de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 6,2 %, un sommet depuis novembre 2004 pour ce groupe.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans ont, eux aussi, connu des baisses de l'emploi en janvier (-28 000). Parallèlement, bon nombre de jeunes ont quitté la population active, si bien que le taux de chômage de ce groupe a légèrement diminué pour se fixer à 12,7 %.

Depuis octobre 2008, la plus forte baisse de l'emploi a été observée chez les adultes du principal groupe d'âge actif (-146 000 ou -1,2 %). Au cours de la même période, l'emploi chez les jeunes s'est replié de 75 000 (-2,9 %). En revanche, les travailleurs âgés ont profité d'une légère progression de l'emploi (+8 000 ou +0,3 %).

Source : Statistique Canada, 6 février 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter