B’nai Brith Canada demande à la députée bloquiste, Maria Mourani, des excuses publiques
Montréal - B’nai Brith Canada demande à Maria Mourani, la députée bloquiste d’Ahuntsic à la Chambre des communes du Canada, de s’excuser publiquement auprès du public canadien pour un comportement qui sied mal à un député. Dans un courriel sur la guerre récente à Gaza adressé à des collègues du Parlement, Mme Mourani a fait suivre, apparemment de manière involontaire, des hyperliens vers des vidéos faisant l’éloge de groupes terroristes interdits au Canada, dont le Hamas et les Brigades des Martyrs Al-Aqsa.
B’nai Brith Canada, organisme juif de défense des droits de la personne, demande à Mme Mourani de s’excuser publiquement auprès de ses mandants et de l’ensemble de la société canadienne pour son rôle, si accidentel qu’il soit, dans la propagation dangereuse de la haine.
« Maria Mourani admet qu’elle n’a pas regardé toutes les vidéos liées au courriel qu’elle a fait parvenir à des collègues du Parlement, » a déclaré Frank Dimant, vice-président exécutif de B’nai Brith Canada. « Cet acte irresponsable fait d’elle un instrument involontaire dans la dissémination d’une propagande haineuse dangereuse.
« Cet incident met en lumière la facilité relative avec laquelle le Hamas et d’autres groupes terroristes arrivent à infiltrer tous les niveaux de la société pour promouvoir leur programme insidieux de violence et de haine.
« Nous demandons à Maria Mourani de s’excuser publiquement auprès de ses mandants et de l’ensemble du public canadien pour un comportement qui sied mal à un député. Elle aurait dû penser à l’impact de son courriel et reconnaître que l’envoi de ce type de message fait partie intégrante d’une campagne de propagande mondiale qui cherche à détruire l’État d’Israël.
« Nous prenons note du manque de considération continu de Maria Mourani pour la souffrance des civils israéliens et du fait qu’elle n’a jamais, dans le passé, particulariser des groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah comme responsables du fait que tant de civils de tous les côtés du conflit au Moyen-Orient continuent de souffrir énormément. »
À l'été 2006, la députée bloquiste avait dû se rétracter après avoir déclaré qu'Israël avait commis des crimes de guerre au Liban.
Le 4 février 2009