Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Libye. Les infirmières bulgares sont condamnées à mort

Tripoli - La justice libyenne a condamné, mardi 19 décembre, à la peine capitale les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien après les avoir reconnus coupables d'avoir inoculé le virus du sida à quelque 400 enfants libyens.

Incarcérés depuis sept ans, les six accusés avaient déjà été jugés en mai 2004 et condamnés à la peine de mort. Mais face, aux protestations internationales dont celles de la France et des Etats-Unis, la Cour suprême libyenne avait ordonné un nouveau procès qui a débuté en mai 2006 et fait l'objet de nombreux reports.

Les avocats de la défense s'étaient employés à démontrer que les contaminations reprochées aux infirmières étaient antérieures à leur arrivée à l'hôpital de Benghazi. La communauté scientifique s'était également mobilisée pour conclure dans le même sens et que l'apparition du virus avait été causée par des mauvaises conditions d'hygiène.

Rien n'a fait! Le président du tribunal Mahmoud Hawissa a conclu ce que certains appellent cette "mascarade de justice" par la peine capitale.

Tandis que dans la salle du tribunal à Tripoli les accusés ont éclaté en sanglots à l'annonce du verdict, dehors les familles d'enfants atteints du sida, dont une cinquantaine sont morts, se sont mises à chanter et à danser.

Ils reste toutefois aux condamnés le droit de faire appel devant la Cour suprême.
Source : fenetreeurope.com -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter