Pourquoi les Juifs québécois ne s'identifient-ils pas spontanément à la nation québécoise et à ses luttes ? Pourquoi n'ose-t-on pas examiner, parmi la multitude d'études publiées tous les ans au Québec sur la diversité culturelle et sur les Juifs, les raisons qui empêchent une telle identification? S'agit-il d'un sujet tabou? Qu'est-ce qui fait obstacle à l'interpénétration des identités juive et québécoise? L'histoire? La mémoire? Le nationalisme ? La langue? Ou serait-ce tout cela à la fois ?
[[google]
L'écrivain et directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul propose, dans ce nouvel essai, plusieurs réponses à ces questions et ose aborder, avec humilité, respect et courage, des sujets délicats, mais essentiels, sur la perception qu'ont les Juifs de la société québécoise et sur les rapports qu'ils entretiennent avec le nationalisme.
Francophone et indépendantiste, Teboul se base en outre sur le parcours de la communauté juive au Québec pour interroger la place qu'occupe la mémoire collective québécoise dans l'esprit de tous les Québécois, quelles que soient leurs origines.
Un essai captivant, solidement documenté, au style clair et direct, qui propose aussi des moyens permettant de valoriser l'idée de nation ou d'identité québécoise.
Le lancement a eu lieu le jeudi 8 décembre 2016, à 17h 30, à la Librairie Zone Libre, 262, rue Sainte-Catherine, Est, à Montréal. Un vin d'honneur a été servi.
Pour commander votre exemplaire, veuillez cliquer ICI.
16 décembre 2016