Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Décès de Léonard Cohen

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Le poète et chanteur de renommée internationale, natif de Montréal, Leonard Cohen, est mort à Los Angeles, en Californie, le 7 novembre 2016, à 'âge de 82 ans. Son décès toutefois n’a été annoncé que le 10 novembre par ses proches. La cause de sa disparition n’a pas été précisée. Cohen est né le 21 septembre 1934 dans une famille juive aisée de la ville cossue de Westmount, située sur l'île de Montréal. Ses grands-parents sont des fondateurs de la grande synagogue Shar Hashomayim de cette ville.  Le maire de Montréal, Denis Coderre, a demandé que les drapeaux de la ville soient mis en berne. Le gouvernement du Québec tiendra une commémoration nationale pour saluer la mémoire de Leonard Cohen alors que le drapeau est en berne à l'Assemblée nationale du Québec.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Cohen a présenté son dernier concert à Montréal en novembre 2012. Le festival de Jazz de Montréal lui avait rendu hommage en 2008. Une exposition sur l’œuvre de l’artiste était déjà prévue pour l’automne 2017 au Musée d’art contemporain de Montréal. Cohen était diplômé de l’université McGill où il avait obtenu une licence en littérature anglaise, en 1955. Il pratiqua le zen et vécut un moment dans un monastère bouddhiste. Sa chanson Suzanne connut un grand succès en 1967. Il eut deux enfants avec sa campagne  Suzanne Elrod, Adam, également chanteur, et Lorca, tous deux nés dans les années 1970.

11 novembre 2016



*

Image : leonardcohen.com

 




Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter