Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada : Un des pays les plus jeunes de l'OCDE

Même si la population canadienne vieillit depuis la fin du baby-boom, elle demeure néanmoins l'une des plus jeunes parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Au 1er juillet 2008, l'âge médian de la population du Canada était de 39,4 années. Près de un Canadien sur sept (13,7 %) est âgé de 65 ans et plus, alors que 16,8 %  de la population est âgée de moins de 15 ans.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


À l'échelle des provinces et des territoires, le vieillissement démographique touche toutes les régions, mais à des rythmes différents. En moyenne, la population est plus vieille à l'est de l'Ontario et plus jeune à l'ouest et au nord, la Colombie-Britannique étant l'exception.

À l'est de l'Ontario, toutes les provinces ont un âge médian supérieur à celui du pays, et les proportions d'aînés (population âgée de 65 ans et plus) sont parmi les plus élevées au pays.

La région de l'Atlantique a les populations les plus vieilles, principalement en raison d'un taux de fécondité inférieur ainsi que des départs de jeunes adultes qui ont longtemps touché la région. Terre-Neuve-et-Labrador a l'âge médian le plus élevé (42,5 années) ainsi que la plus faible proportion de jeunes (population âgée de moins de 15 ans) au pays (15,0 %).

La Nouvelle-Écosse affiche la plus forte proportion d'aînés au pays (15,4 %) et, fait à remarquer, est devenue la première province ou territoire à avoir plus d'aînés que de jeunes.

L'âge médian et la proportion d'aînés du Québec sont également supérieurs à ceux du pays. La récente reprise des naissances de la province, si elle se maintient, devrait ralentir son processus de vieillissement.

L'Ontario se situe parmi les provinces les plus jeunes en affichant un âge médian inférieur à celui du pays et la deuxième plus faible proportion d'aînés.

En raison notamment d'un taux de fécondité supérieur, la population est plus jeune dans les trois provinces des Prairies. Le Manitoba et la Saskatchewan sont les provinces affichant les plus fortes proportions de jeunes (19,0 %). En vertu également du fort excédent migratoire de jeunes adultes des dernières décennies, l'Alberta a l'âge médian (35,7 années) et la proportion d'aînés (10,4 %) les plus faibles parmi les provinces.

La Colombie-Britannique est la seule province à l'ouest du Québec à afficher un âge médian supérieur à celui du pays. Cela s'explique principalement par le fait que depuis plusieurs décennies la province a eu l'un des taux de fécondité les plus faibles du pays tout en maintenant l'espérance de vie la plus élevée.

Les plus jeunes populations du Canada se trouvent dans les régions nordiques, principalement en raison d'un taux de fécondité autochtone traditionnellement plus élevé ainsi que d'une espérance de vie moindre. Le Nunavut a la population la plus jeune au pays. Alors que les jeunes constituent près du tiers de sa population, les aînés ne représentent que 2,8 %.

Source : Statistique Canada, 15 janvier 2009.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter