Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Ottawa appelle a un cessez-le-feu débutant par l'arrêt des tirs de roquettes

OTTAWA (AFP) - Le Canada a appelé dimanche 4 janvier 2009 à un cessez-le-feu "viable et durable" dans la bande de Gaza en commençant par l'arrêt des tirs de roquettes sur Israël, dont il a réaffirmé qu'ils sont, selon lui, responsables de la crise actuelle.

"Le Canada est profondément préoccupé par l'aggravation des hostilités entre Israël et le Hamas", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon dans un communiqué.

"Nous insistons pour que les efforts diplomatiques internationaux s'intensifient afin d'en arriver à un cessez-le-feu viable et durable, à commencer par l'arrêt de toutes les attaques à la roquette contre Israël. Le Canada considère les attaques à la roquette comme étant la cause de cette crise", a ajouté le ministre.

Il a aussi insisté sur la nécessité de faire face à la situation humanitaire créée par le conflit.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


"De même que des efforts diplomatiques sont requis de toute urgence pour mettre un terme à la crise, il est essentiel que la communauté internationale se concerte pour faire face à la situation humanitaire. Cela comprend le besoin d'assurer l'accès à la nourriture, au carburant et aux fournitures médicales", a-t-il dit.

M. Cannon a indiqué avoir parlé à plusieurs de ses homologues depuis le début des hostilités, "afin de souligner la nécessité de protéger les civils et de mettre un terme à la crise actuelle".

Par ailleurs, quelque 5.000 personnes Montréal ont manifesté dimanche à Montréal pour dénoncer l'offensive militaire israélienne a Gaza et réclamer un cessez-le-feu immédiat.

L'offensive israélienne a fait plus de 500 morts palestiniens en neuf jours dans la bande de Gaza, où les chars israéliens ont pris dimanche le contrôle de plusieurs axes stratégiques, se heurtant par endroits à des combattants du mouvement islamiste Hamas.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter