Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Stéphane Dion devient le nouveau chef du Parti libéral du Canada

Montréal - L’ancien ministre de l’Environnement, Stéphane Dion, a été élu samedi 2 décembre chef du Parti libéral du Canada au quatrième tour de la course à la direction du PLC. 

« C’est avec un profond respect pour la tradition libérale et les yeux tournés vers l’avenir de ce parti et de ce pays que j’accepte humblement la direction de notre grand parti, a déclaré M. Dion devant la foule enthousiaste. Et je crois avoir l’expérience, les orientations politiques, le programme et, surtout, le soutien de la famille libérale unie qui nous permettront d’offrir aux Canadiens le choix et le grand projet qu’ils recherchent pour bénéficier de la prospérité, pour vivre dans une société juste et pour léguer à leurs enfants un environnement préservé. »

M. Dion a remporté la course à la direction avec 54,7 % des voix, après avoir éclipsé Michael Ignatieff, qui a récolté 45,3 % des suffrages. Stéphane Dion et Michael Ignatieff se sont affrontés lors du quatrième et dernier tour, après l’élimination de Bob Rae au troisième tour.

M. Dion a prononcé un discours passionné devant une salle pleine à craquer. Il a remercié les délégués pour leur soutien et a lancé un appel à l’unité pour que le parti continue de travailler en collaboration et de se dynamiser afin de renvoyer le gouvernement Harper sur les bancs de l’opposition.

« Je suis immensément reconnaissant envers toute mon équipe de campagne et envers chacun des candidats à la direction, qui ont mené d’excellentes campagnes, et pour la passion et l’esprit mobilisateur dont ils ont fait preuve d’un bout à l’autre du pays », a-t-il dit.

Stéphane Dion dirigera le parti en se fondant sur l’intégration de trois grands thèmes : la prospérité, la justice sociale et le respect de l’environnement. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


« J’ai la certitude que pour vaincre Harper aux prochaines élections, il ne suffira pas de miser sur ses erreurs, a-t-il affirmé dans son discours, hier soir. Il ne suffira pas d’être un gouvernement en devenir. Pour gagner, nous devons présenter nos propres projets aux Canadiens, un idéal généreux et ambitieux totalement opposé au Canada égoïste et étriqué de M. Harper. »

Les sept autres candidats à la direction ainsi que le chef par intérim, Bill Graham, et les anciens Premiers ministres Paul Martin, Jean Chrétien et John Turner ont rejoint M. Dion sur la tribune. S’adressant aux délégués, Jean Chrétien et John Turner ont évoqué le parcours exemplaire du Parti libéral et lancé un appel à l’unité à l’heure où celui-ci aborde un nouveau chapitre de son histoire.

Sous l’impulsion de Stéphane Dion, la base forte et renouvelée du Parti libérale est prête à défaire Stephen Harper et à bâtir un Canada plus juste, plus prospère et plus vert.
Source : liberal.ca -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter