Film extraordinaire de finesse artistique et d'émotion. Ari, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, en 1982.
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.
Au fil des rencontres, remonte à sa mémoire le massacre du camp de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila, perpétré par des phalangistes chrétiens pour venger l'assassinat de leur leader, le président Bachir Gemayel. Mais Ari peine à se souvenir de ses faits et gestes durant ce massacre, que l'armée israélienne n'a pas cherché à empêcher.
D'une originalité exceptionnelle, Valse avec Bachir fusionne de façon extraordinaire animation et documentaire.
Film qui témoigne d'un grand sens de la poésie chez le réalisateur Ari Folman.
Film français, allemand, israélien réalisé par Ari Folman.
Genre : Animation, Documentaire.
Titre original : Waltz with Bashir.
Site : http://waltzwithbashir.com/home.html