Pour son traditionnel « message alternatif de Noël », la chaîne britannique Channel Four a choisi de donner cette année la parole au président iranien. Délivrant un message banal, l'intervention inattendue de chef d'Etat habitué des provocations déchaine les passions en Angleterre.
Le jour de Noël, les Britanniques avaient le choix entre deux messages : celui de la Reine d'Angleterre ... et celui de Mahmoud Ahmadinejad ! La chaîne de télévision privée Channel Four avait programmé le 26 décembre un « message de Noël alternatif » au « Royal Christmas Message » d'Elizabeth II. Cette émission a déjà donné la parole à des personnalités controversées, dont le militant gay, Quentin Crisp.
Traduction intégrale du message de Noël de Mahmoud Ahmadinejad, prononcé en farsi.
En ce jour d'anniversaire de la naissance de Jésus, Fils de Marie, Verbe de Dieu, Message de la miséricode, je voudrais rendre hommage aux fidèles des fois d'Abraham, et tout particulièrement aux fidèles de Jésus Christ, et aux habitants d'Angleterre.

Le Tout-puissant a créé l'univers pour l'homme et l'homme pour Lui-Même.
Il a doté chaque être humain de la capacité d'atteindre les sommets de la perfection. Il a invité l'homme à faire tous les efforts nécessaires pour vivre une bonne vie dans ce monde et travailler à l'achèvement de sa vie éternelle.
Sur la route difficile et pleine de défis qui mène l'homme de la poussière au divin, Il n'a pas abandonné l'homme a ses seuls moyens. Il a choisi, parmi ceux qu'il a créé, les meilleurs d'entre tous et les a fait Ses prophètes pour guider l'humanité.
Tous les Prophètes ont prêché pour l'adoration de Dieu, l'amour et la fraternité, la défense de la justice et de l'amour dans la société humaine. Jésus, Fils de Marie, est le porteur de la justice, de l'amour de son prochain, et de la lutte contre la tyranie, la discrimination et l'injustice.
Tous les problèmes qui ont frappé l'humanité dans son histoire trouvent leur source dans le choix de l'humanité de poursuivre un mauvais chemin et de mépriser le message des Prophètes.
Maintenant que la société humain est confrontée à une myriade de problème et à une succession de crises complexe, leur source commune peut être trouvé dans le rejet par l'humanité de ce message, en particulière dans l'indifférence de certains gouvernements et pouvoirs à l'égard des enseignements des Prophètes divins, notamment ceux de Jésus Christ.
Les crises qui frappent la société, la famille, la morale, la politique, la sécurité ou l'économie qui ont rendu la vie si difficile à l'humanité et continuent de maintenir la pression sur les nations viennent de l'oubli des Prophètes, de l'oubli du Tout-Puissant et de l'écartement de certains dirigeants de Dieu.
Si le Christ était parmi nous aujourd'hui, Il se rangerait, sans aucun doute, au côté de ceux qui s'opposent aux pouvoirs brutaux, impulsifs et expansionnistes.
Si le Christ était parmi nous aujourd'hui, Il brandirait, sans aucun doute, la bannière de la justice et e l'amour pour l'humanité pour s'opposer aux fauteurs de guerre, aux occupants, aux terroristes et aux brutes à travers le monde.
Si le Christ était parmi nous aujourd'hui, Il se battrait, sans aucun doute, contre les choix tyranniques qui donnent la priorité à l'économie global et aux systèmes politiques, comme Il le fit en Son temps. La solution aux problèmes actuels est le retour à la parole des divins Prophètes. La solution à ces crises est de suivre les Prophètes – ils furent envoyés par le Tout-Puissant pour le bien de l'humanité.
Aujourd'hui, la volonté des nations en appelle à un changement fondamental. C'est en train d'arriver. Les souhaits de changement, les souhaits de transformation, les souhaits de revenir aux valeurs humaines deviennent les souhaits prioritaires des nations du monde. La réponse à ces demandes doit être sincère et véritable. Le préalable à ce changement est un changement d'objectif, d'intention et de direction. Si les visées tyranniques sont reformulées sous un jour séduisant mais décevant et imposé aux nations une fois de plus, les peuples, affaiblis, se dresseront contre eux.
Heureusement aujourd'hui, alors que les crises et le désespoir se multiplient, une vague d'espoir s'élève. L'espoir d'un avenir radieux, l'espoir de l'avènement de la justice, l'espoir d'une paix véritable, l'espoir de trouver de pieux et vertueux dirigeants qui aiment le peuple et veulent le servir – et c'est ce que le Tout-Puissant a promis.
Nous croyons au retour de Jésus Christ avec un des fils du grand Messager de l'Islam et qu'il mènera le monde vers l'amour, la fraternité et la justice. Le devoir de tous les fidèles du Christ et de la foi d'Abraham est de préparer la route pour l'achèvement de sa divine promesse et l'avènement de cet ère joyeux, radieux et dormidable. J'espère que la volonté collective des nations s'unira dans un avenir proche et, avec la grace du Seigneur Tout-Puissant, ce âge d'or adviendra pour mener le monde.
Une fois encore, je rend hommage à tous et à chacun pour l'anniversaire de la naissance de Jésus Christ. Je prie pour que la Nouvelle Année soit une année de bonheur, de prospérité, de paix et de fraternité pour l'humanité. Je vous souhaite tous le succès et le bonheur possible.