Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Le taux d'emploi des Autochtones est inférieur à celui de la population active

Le taux d'emploi des Autochtones de 25 à 54 ans vivant hors réserve dans les 10 provinces s'est fixé à 70,1 % en 2007 et s'est alors situé en deçà de celui de 82,5 % des non-Autochtones. L'écart le plus faible entre les taux d'emploi des Autochtones et des non-Autochtones de ce groupe d'âge a été observé en Alberta, et le plus élevé, en Saskatchewan.

Parmi les 10 provinces en 2007, le taux d'emploi le plus élevé des Autochtones de 25 à 54 ans a été observé en Alberta. C'est aussi en Alberta où le taux d'emploi des Autochtones (77,7 %) était le plus près de celui des non-Autochtones (86,3 %).

Abonnez-vous à Tolerance.ca


De 2004 à 2007, la vigueur du marché de l'emploi albertain a particulièrement bénéficié aux Autochtones : le taux d'emploi des Autochtones de 25 à 54 ans a grimpé de 5,1 points de pourcentage, alors que celui des non-Autochtones a progressé de 1,2 point de pourcentage.

En Saskatchewan, malgré la forte croissance du taux d'emploi des Autochtones vivant hors réserve au cours des dernières années, l'écart entre les taux d'emploi des Autochtones et des non-Autochtones était le plus important au Canada. En 2007, le taux d'emploi des Autochtones de 25 à 54 ans s'est fixé à 66,4 % dans cette province, alors qu'il était de 88,3 % pour les non-Autochtones.

De même, les écarts entre les taux d'emploi des Autochtones et des non-Autochtones ont été prononcés au Québec et au Manitoba.

Le taux de chômage des Autochtones de 25 à 54 ans a atteint 8,8 % en 2007, alors qu'il était de 5,0 % chez les non-Autochtones. Le taux de chômage des Autochtones vivant hors réserve a baissé dans chacune des quatre provinces de l'Ouest depuis 2004, particulièrement en Colombie-Britannique.

En 2007, les Autochtones hors réserve ont représenté une main-d'oeuvre importante sur le marché de l'emploi puisque 345 000 d'entre eux participaient au marché du travail dans les 10 provinces. Environ 250 600 Autochtones hors réserve ont occupé un emploi à temps plein, et 57 800, un emploi à temps partiel, alors que 36 500 étaient chômeurs.

L'intégration au marché du travail varie selon l'identité

En matière d'emploi, la situation a été différente selon l'identité autochtone.

De 2004 à 2007, le taux d'emploi des Indiens d'Amérique du Nord âgés de 25 à 54 ans vivant hors réserve dans les provinces de l'Ouest a progressé plus rapidement que celui des non-Autochtones. Malgré cela, leur taux d'emploi en 2007 (65,7 %) demeurait nettement inférieur à celui des non-Autochtones (84,7 %).

L'Alberta est la province qui avait en 2007 le taux d'emploi le plus élevé des Indiens d'Amérique du Nord de 25 à 54 ans, soit 77,1 %. De son côté, l'Ontario avait le deuxième taux le plus élevé (69,8 %). Le plus bas taux d'emploi pour les Indiens d'Amérique du Nord hors réserve a été observé en Saskatchewan (56,2 %).

En 2007, l'écart entre les taux d'emploi des Indiens d'Amérique du Nord et des non-Autochtones était le plus faible (9 points de pourcentage) en Alberta.

Le taux d'emploi des Métis des provinces de l'Ouest est demeuré relativement stable depuis 2004 et s'est situé à 76,5 % en 2007.

En 2007, les taux d'emploi les plus élevés des Métis de 25 à 54 ans ont été enregistrés par l'Alberta (78,2 %) et le Manitoba (77,8 %). Les Métis de la région de l'Atlantique, du Québec et de l'Ontario ont affiché les plus bas taux d'emploi, tous voisinant 69 %.

Les taux d'emploi des Métis ont été inférieurs à ceux des non-Autochtones pour chacune des provinces ou régions en 2007, les écarts variant entre 8 et 14 points de pourcentage.

L'éducation réduit les disparités en emploi

À l'instar des non-Autochtones, les Autochtones des 10 provinces vivant hors réserve et ayant un niveau de scolarité plus élevé avaient un taux d'emploi supérieur à ceux qui n'avaient pas obtenu de diplôme d'études postsecondaires.

En 2007, le taux d'emploi des Autochtones de 25 à 54 ans ayant un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires ou un diplôme universitaire était de 80,2 %, comparativement à 70,4 % pour ceux ayant achevé leurs études secondaires et à 51,2 % pour ceux qui n'avaient pas terminé ces dernières.

Les études permettent aussi aux Autochtones de réduire les écarts qui les séparent des non-Autochtones en ce qui a trait au taux d'emploi. Les Autochtones vivant hors réserve et ayant un certificat, un diplôme d'études postsecondaires ou un diplôme universitaire avaient un taux d'emploi inférieur de 6,3 points de pourcentage lorsqu'ils se comparaient aux non-Autochtones.

En revanche, ceux qui n'avaient pas de diplôme d'études secondaires accusaient un écart de 14,3 points de pourcentage. Cependant, des écarts entre les taux d'emploi des Autochtones et des non-Autochtones persistaient à tous les niveaux de scolarité.

Le chômage est élevé chez les jeunes Autochtones sans diplôme d'études secondaires

Si le taux de chômage était déjà élevé chez les jeunes non-Autochtones (11,0 %), il l'était encore plus pour les jeunes Métis (14,9 %) et pour les jeunes Indiens d'Amérique du Nord vivant hors réserve (18,7 %).

Le taux de chômage des jeunes Autochtones a été inférieur de moitié pour ceux qui avaient achevé des études secondaires ou fait des études postsecondaires partielles (12,2 %) en comparaison du taux de chômage de ceux qui n'avaient pas obtenu leur diplôme d'études secondaires (24,1 %).

Le taux d'emploi des jeunes Autochtones qui avaient achevé leurs études secondaires ou fait des études postsecondaires partielles était de 64,1 %, soit un taux comparable à celui de leurs homologues non-Autochtones (65,9 %).

Source Statistiques Canada, 15, déc. 2008


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter