Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Pays Bas - Projet de loi interdisant la burqa dans les lieux publics

Amsterdam - Le Conseil des ministres néerlandais a accepté vendredi la proposition de la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Rita Verdonk, d'introduire aussitôt que possible un projet de loi "interdisant le port de vêtements couvrant le visage dans les lieux publics et semi-publics".

Sous le terme "lieux semi-publics", le gouvernement désigne des endroits tels que les écoles, les ministères, les tribunaux ou encore les trains. Il estime que le port de ce genre de vêtements, "dont la burqa", voile islamique couvrant le corps et le visage, n'est pas souhaitable pour des raisons de sécurité, d'ordre public et de protection des citoyens. Ce projet de loi répond également à une demande du parlement, formulée sous l'impulsion du député populiste Geert Wilders. 

Le projet de loi a été présenté par madame Rita Verdonk, la ministre néerlandaise de l'intérieur. Madame Verdonk est une sorte de Nicolas Sarkozy qui ferait ce qu'il dit. Ancienne directrice de prison, elle n'a pas hésité à renvoyer 26000 réfugiés en Iran, Irak ou au Congo. Parmi eux, certains étaient dans le pays depuis 10 ans. Elle a réduit de moitié le nombre de demandeurs d'asile. Lorsqu'un imam refuse de lui serrer la main pour des raisons religieuses, elle annule la rencontre sur ce commentaire "et quand nous nous reverrons, j'espère que vous parlerez néerlandais". Car ce que Rita Verdonk ne pardonne pas, c'est l'ignorance de la langue nationale : "Nous n'attendons pas que les étrangers fassent du patin à glace, mais qu'ils apprennent notre langue et qu'ils acceptent des valeurs de base comme l'égalité homme-femme". Elle a également pris des mesures pour éviter les mariages arrangés, des cours d'intégration sont devenus obligatoires et les allocations chômage sont supprimées aux femmes qui s'obstinent à porter le voile intégral lors d'entretiens d'embauche. 





Source : observatoiredeleurope.com -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





* © Reuters


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter