À la suite des attentats de Paris, l’opposition à l’accueil des réfugiés syriens se fait de plus en plus vive. 54 % des Canadiens s’opposent à l’accueil des 25 000 réfugiés Syriens, selon le dernier sondage publié aujourd’hui par l’institut Angus Reid. Le public canadien craint pour sa sécurité et estime trop hâtif le plan d’accueil du nouveau gouvernement Trudeau qui maintient sa décision de recevoir 25 000 réfugiés avant le 1e janvier 2016, selon la promesse formulée durant les élections fédérales.
En outre, le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, dans une lettre adressée au premier ministre canadien, rendue publique lundi 16 novembre, demande au gouvernement fédéral de suspendre son plan d'accueil des réfugiés syriens. Selon M. Wall, il suffirait qu’un petit nombre d’individus réussisse à passer au travers d’un processus d’accueil accéléré pour que les effets soient dévastateurs pour les Canadiens.
Au Québec, la classe politique est divisée, des membres du gouvernement ayant déclaré irréaliste la possibilité d’accueillir un aussi grand nombre de réfugiés d’ici le 1e janvier 2016 tandis que les deux chefs d’opposition ont demandé et obtenu qu’un débat d’urgence ait lieu à l’Assemblée nationale sur cette question.
Rappelons qu’ aux États-Unis, les gouverneurs de plus de la moitié des états américains demandent au gouvernement fédéral de suspendre du moins temporairement l’admission sur le territoire américain des 10 000 réfugiés que le Secrétariat d’État s’apprête à recevoir durant l’année 2016.
18 novembre 2016