Un public nombreux a assisté à la causerie organisée par le Festival du Monde arabe autour du dernier livre de Victor Teboul Libérons-nous de la mentalité d’assiégé. Dits et écrits iconoclastes. M. Rachad Antonius, professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal et spécialiste des relations interethniques, participa à la causerie qui fut animée par M. Aziz Enhaili, rédacteur en chef de Tolerance.ca. L’auditoire, passionné par le sujet, prit une part active aux discussions qui suivirent les présentations.
Dans son allocution, le directeur de Tolerance.ca a remercié les organisateurs du Festival pour leur invitation et a félicité le FMA pour le caractère inclusif de sa programmation qui fait honneur, a-t-il déclaré, à la diversité des cultures.
Il a noté comme exemple de la diversité la présence de conférenciers sépharades, l’hommage rendu à la musique arabo andalouse et la participation de musiciens judéo-arabes, turcs et africains.
«Il faut se réjouir que le FMA assume un leadership au sein des communautés culturelles en s’éloignant du conformisme ambiant, qui domine souvent, et le féliciter de donner la parole à des voix non conformistes, si l’on pense notamment à la question de la laïcité qui est abordée dans plusieurs conférences, de même qu’aux voix dissidentes qui s’expriment dans le cadre de ce Festival», a souligné le directeur du magazine en ligne Tolerance.ca.
Victor Teboul a formulé l’espoir que d’autres festivals s’inspirent de cet esprit revigorant.
Il a abordé le sujet en examinant trois aspects :
1. L’affaire Michaud.
2. Le rôle des médias et le silence de ces derniers.
3. L’affaire du magazine torontois Maclean’s.
***
Victor Teboul estime que l’esprit critique a subi un premier assaut en décembre 2000 avec l’affaire Michaud, lorsque des représentants de la communauté juive ont faussement accusé M. Yves Michaud d’avoir proféré des propos antisémites et «que l’Assemblée nationale du Québec a honteusement obtempéré en condamnant publiquement l’aspirant candidat à la députation, au moyen d'une motion adoptée à l'unanimité par les députés. On sait que plusieurs membres de l’Assemblée nationale du Québec présentèrent depuis des excuses à M. Michaud et que l’ancien premier ministre, M. Bernard Landry, qui vota pourtant en faveur de la motion, regrettera plus tard publiquement son geste», a rappelé le conférencier.
Cela préfigura, à son avis, l’ingérence des lobbys dans le domaine politique ainsi que le début du baîllonnement de la liberté d’expression, «censure que nous risquons depuis de subir à la moindre critique susceptible d’être exprimée à l’intention des communautés culturelles».
Selon Teboul, si le débat sur le projet de Charte de la laïcité du gouvernement Marois a donné lieu à une mentalité d’assiégé auprès des communautés culturelles, cette hypersensibilité devant la critique s’est aussi manifestée dans d’autres milieux, notamment au sein des milieux souverainistes lorsque le magazine Maclean’s publia un numéro spécial sur la corruption sévissant au Québec. Teboul rappela que cela donna lieu également à une motion adoptée-unanimement!- par le parlement canadien devant les pressions exercées par les milieux nationalistes et dont le but visait cette fois-ci à censurer la liberté de presse.
Victor Teboul rappela que le magazine en ligne Tolerance.ca fut fondé en 2002 précisément pour contrer les limites imposées à la liberté d’expression.
À la fin de son allocution, le directeur de Tolerance.ca a évoqué brièvement la motion présentée par Mme Françoise David à l’Assemblée nationale visant à contrer l’islamophobie et il a présenté un court extrait d’un monologue de l’humoriste québécois Yvon Deschamps sur les Juifs en s’interrogeant si une représentation semblable serait concevable aujourd’hui, compte tenu des contraintes que subissent les libertés.
On pourra consulter ci-dessous le plan de son intervention.
La causerie «Communautés culturelles et mentalité d’assiégé. L’esprit critique est-il en péril ?» eut lieu le 5 novembre 2015, à l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre du Festival du Monde arabe.
Plan de l'intervention de Victor Teboul, 5 novembre 2015, FMA, UQAM
Lobbys, liberté d'expression et mentalité d’assiégé
1. Lobbyisme et affaire Michaud (2000)
«Que l'Assemblée nationale dénonce sans nuance, de façon claire et unanime, les propos inacceptables à l'égard des communautés ethniques et, en particulier, à l'égard de la communauté juive tenus par Yves Michaud à l'occasion des audiences des états généraux sur le français à Montréal le 13 décembre 2000».
Adoptée le 14 décembre 2000 par l’Assemblée nationale.
Réactions de Victor Teboul :
a) La tolérance et ce qu’elle implique (publié notamment dans le journal Le Devoir) :
https://www.victorteboul.com/Article.aspx?ID=22&L=fr
La réaction rendue publique de M. Bernard Landry regrettant le geste de l’Assemblée nationale est aussi reproduite sur la page ci-dessus.
b) Affaire Michaud : Les independantistes apprendront-ils de leurs erreurs ? (Chronique Huffingtonpost, 2013)
c) Création du magazine en ligne Tolerance.ca
1e événement de Tolerance.ca (2002)
Voile, kirpan, kippa : la tolérance jusqu’où ?
https://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=70&L=fr
***
2. Le silence de l’espace médiatique m’effraye
Exemple : Affaire Bugingo. Événement Reporters sans frontières
https://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=38081&L=en&sc=1
***
3. Lobbyisme québécois et Affaire Maclean's (2010)
Motion du Parlement canadien
«Du consentement unanime, il est résolu, — Que cette Chambre, tout en reconnaissant l'importance des débats vigoureux sur des sujets d'intérêt public, est profondément attristée par les préjugés véhiculés et les stéréotypes employés par le magazine Maclean's pour dénigrer la nation québécoise, son histoire et ses institutions».
Réaction de Victor Teboul : «Le Parlement canadien émet une fatwa contre le Maclean’s pour avoir osé critiquer le Québec» :
https://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=97315&L=fr
****
4. Motion Françoise David (2015)
« Que l'Assemblée nationale réitère que le Québec a toujours été une terre d'accueil pour les personnes réfugiées venant y chercher un avenir, la paix et la sécurité; Que l'Assemblée nationale prenne acte des nombreuses déclarations inappropriées faites à l'encontre des réfugié-es syriens; Qu'elle s'inquiète de l'augmentation des vidéos et déclarations à caractère islamophobe et raciste qui fusent sur les réseaux sociaux; Que l'Assemblée nationale affirme que les Québécoises et les Québécois de confession musulmane sont des citoyens à part entière et que cette Assemblée condamne sans réserve les appels à la haine et à la violence contre tous les citoyens du Québec. »
Lire les réactions, entre autres, de Nadia El-Mabrouk dans le Journal de Montréal, «Lettre ouverte à Françoise David», 2 oct. 2015.
5. Monologue d’Yvon Deschamps sur les Juifs : La Création (1975)
En conclusion, l'auditoire fut invité à écouter un court extrait d’un monologue de l'humoriste Yvon Deschamps sur les Juifs. Victor Teboul rappela que Deschamps était et est toujours sensible à la question de l’intolérance et qu’un autre monologue, antérieur à celui qui est présenté, porte ce titre.
Compte tenu des contraintes imposées aujourd’hui à la liberté d’expression, un artiste pourra-t-il présenter en public un monologue comme celui-ci ?
On pourra écouter ce court monologue sur cette page :
«L'identité québécoise est-elle inclusive ?», dans l'extrait d'une entrevue accordée par M. Yvon Deschamps à Victor Teboul et à ses collaborateurs.
Site personnel de Victor Teboul : https://www.victorteboul.com
Mise en ligne : 11 novembre 2015