Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Grand Nord canadien. Bilan de santé inquiétant pour les Inuits

Les adultes Inuits étaient moins susceptibles de déclarer être en excellente ou en très bonne santé que leurs homologues de l'ensemble de la population canadienne, selon une enquête de Statistique Canada rendue publique le 3 décembre 2008. Seulement 50 % des adultes inuits ont indiqué que leur santé était excellente ou très bonne en 2006.

On n'a observé aucune différence entre les hommes et les femmes inuits.

Les Inuits de tous les groupes d'âge étaient moins susceptibles que les membres de la population en général d'avoir été vus par un médecin ou d'avoir consulté un médecin au téléphone au cours des 12 mois précédant l'enquête. Environ 56 % des adultes inuits avaient été en contact avec un médecin, comparativement à 79 % de la population en général (après correction pour tenir compte des effets attribuables à l'âge).

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Dans la plupart des collectivités inuites, le premier contact qu'avaient les gens avec le système médical était avec une infirmière. Au cours de l'année ayant précédé l'enquête, 7 adultes inuits sur 10 vivant dans les collectivités inuites avaient été en contact avec une infirmière.

Dans le cadre du Recensement de 2006, on a dénombré 50 485 Inuits vivant au Canada, dont plus des trois quarts vivaient dans l'Inuit Nunaat, soit les quatre régions inuites au Nord. La région comportant la population inuite la plus importante était le Nunavut, où résidaient 24 635 Inuits, soit environ la moitié de la population inuite du Canada.

La population inuite est jeune, affichant un âge médian de 22 ans, comparativement à 39 ans pour l'ensemble de la population du Canada. En 2006, 12 % de la population inuite était âgée de 4 ans et moins, soit plus du double de la proportion de 5 % pour l'ensemble de la population canadienne.

La santé des adultes inuits

Environ 10 % des adultes inuits vivant dans l'Inuit Nunaat ont indiqué qu'à certains moments ils avaient eu besoin de soins de santé, mais ne les avaient pas reçus, soit environ le même pourcentage des Inuits vivant à l'extérieur de l'Inuit Nunaat.

Cependant, les raisons de l'absence de soins étaient différentes. Dans le cas des Inuits vivant à l'extérieur de l'Inuit Nunaat, la raison la plus fréquemment mentionnée était les longs délais d'attente. Dans l'Inuit Nunaat, il s'agissait également d'une raison fréquemment donnée, bien qu'un pourcentage similaire d'Inuits ont aussi indiqué qu'ils n'avaient pas reçu de soins parce que ceux-ci n'étaient pas offerts dans la région, ou au moment où ils en avaient eu besoin, et quelques-uns n'ont pas fourni de réponse.

Certains Inuits doivent quitter leurs collectivités pendant de longues périodes pour recevoir des soins médicaux. Environ 5 % des adultes inuits de l'Inuit Nunaat ont indiqué qu'au cours de l'année précédant l'enquête, ils ont résidé temporairement loin de chez eux, soit pendant un mois ou plus, en raison d'une maladie.

Les problèmes de santé chroniques les plus souvent déclarés par les adultes inuits étaient l'arthrite et le rhumatisme (13 %) ainsi que l'hypertension artérielle (12 %). Ces proportions étaient environ les mêmes que pour l'ensemble de la population canadienne, après correction pour tenir compte des effets attribuables à l'âge.

Environ 58 % des adultes inuits fumaient sur une base quotidienne, tandis qu'une proportion supplémentaire de 8 % fumait occasionnellement. Le taux d'Inuits fumant quotidiennement était plus de trois fois plus élevé que celui de 17 % représentant tous les adultes au Canada, selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005.

La santé des enfants inuits

Près des trois quarts (74 %) des enfants inuits de 6 à 14 ans étaient en excellente ou en très bonne santé, soit environ la même proportion qu'en 2001.

En 2006, plus du tiers (35 %) des enfants inuits de 6 à 14 ans avaient été en contact avec un pédiatre, un omnipraticien ou un médecin de famille.

Environ 59 % des enfants inuits vivant dans l'Inuit Nunaat avaient reçu des soins dentaires, comparativement à 77 % des enfants inuits vivant à l'extérieur de l'Inuit Nunaat. Plusieurs collectivités de l'Inuit Nunaat ne disposent pas d'un dentiste sur place. Les dentistes des régions au sud du Canada se rendent dans ces collectivités sur une base irrégulière.

Parmi tous les enfants inuits de 6 à 14 ans, les problèmes de santé chroniques les plus souvent déclarés étaient les infections de l'oreille, les allergies et l'asthme.

L'insécurité alimentaire parmi les enfants inuits

Environ 30 % des enfants inuits avaient, à un moment donné, connu «l'insécurité alimentaire», c'est-à-dire que ces enfants avaient eu faim parce que leur famille était à court de nourriture ou n'avait plus d'argent pour en acheter. Cette proportion était la plus élevée (39 %) parmi les enfants vivant dans le territoire du Nunavut.

Parmi les enfants qui avaient connu la faim, cette situation était occasionnelle pour 33 % d'entre eux. Toutefois, pour plus de 4 de ces enfants sur 10, cette situation s'était produite chaque mois, ou plus souvent encore.

La récolte de la nourriture traditionnelle

Les «aliments traditionnels» dont se sont nourris les Inuits pendant des milliers d'années font encore largement partie de l'alimentation de nombreux Inuits. Les aliments traditionnels comprennent le phoque, la baleine, le caribou, le poisson et les baies.

Dans l'Inuit Nunaat, 65 % des Inuits vivaient dans des foyers où au moins la moitié de la viande et du poisson consommés faisaient partie des aliments traditionnels.
En dépit des défis associés à la chasse et aux contraintes de temps attribuables à leur travail, 68 % des adultes vivant dans l'Inuit Nunaat récoltaient des aliments traditionnels en 2005.

La majorité des hommes et des femmes inuits de tous les âges ont indiqué prendre part aux activités de récolte, mais les hommes inuits étaient plus susceptibles de faire cette activité que les femmes inuites.

Le partage des aliments traditionnels était une pratique courante dans les collectivités inuites, ainsi environ 8 adultes inuits sur 10 vivaient dans des ménages qui partageaient des aliments traditionnels avec d'autres ménages.


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter