Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Élections fédérales canadiennes. Victoire des libéraux

Les électeurs canadiens ont élu le 19 octobre 2015 un gouvernement libéral majoritaire. Le Parti libéral du Canada a fait élire 184 députés à la Chambre des communes et a recueilli 54,4 % des voix. M. Justin Trudeau, 43 ans, fils aîné de l’ancien premier ministre, Pierre Eliott Trudeau, décédé en 2000, a ainsi battu le gouvernement conservateur de M. Stephen Harper, au pouvoir depuis plus de 9 ans. Les conservateurs formeront l’opposition officielle avec 99 députés et 29,2% des voix.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

« Je sais que je suis ici ce soir pour une seule raison : vous m’avez choisi », a déclaré M. Justin Trudeau le soir de sa victoire.

La vague libérale qui a gagné le pays est un rejet des politiques du gouvernement conservateur sortant plutôt qu’un appui au Parti libéral du Canada, selon de nombreux observateurs.

Le Nouveau Parti démocratique, dirigé par M. Thomas Mulcair, a recueilli 13 % de voix et élu 44 députés, le Bloc Québécois, qui prône l’indépendance du Québec et dont le chef Gilles Duceppe été battu dans sa circonscription, a élu 10 députés et reçu 2,9 % des voix au Québec. Enfin, madame Élizabeth May a été la seule élue du Parti Vert dont elle est la chef. Son parti a recueilli 0,3% des voix.

20 octobre 2015



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter