Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Augmentation du taux de chômage

Après avoir affiché une progression marquée le mois précédent, l'emploi a peu progressé en octobre, l'augmentation du travail à temps plein ayant été en grande partie contrebalancée par des pertes dans le travail à temps partiel. Le taux de chômage a légèrement crû de 0,1 point de pourcentage pour se situer à 6,2 %, surtout en raison d'une hausse du nombre de personnes à la recherche d'un emploi.

Depuis le début de 2008, l'emploi a progressé de 1,2 % (+203 000), le travail à temps plein et le travail à temps partiel ayant tous deux augmenté. L'emploi s'était accru de 2,0 % (+338 000) pendant la même période en 2007, la hausse provenant surtout du travail à temps plein.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


L'Alberta a connu une hausse de l'emploi en octobre, et a continué d'afficher le plus faible taux de chômage au pays, soit 3,7 %. L'emploi a peu bougé dans les autres provinces.

La forte croissance de l'emploi dans les administrations publiques en octobre était liée à l'embauche dans le contexte des élections fédérales. Parallèlement, l'emploi a fléchi dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration. L'emploi a peu bougé dans les autres secteurs.

La baisse marquée de l'emploi chez les jeunes en octobre a été contrebalancée par de fortes hausses d'emploi chez les femmes de 55 ans et plus et chez les hommes de 25 à 54 ans. Jusqu'à présent en 2008, les femmes plus âgées affichaient le taux de croissance de l'emploi le plus élevé.

En octobre 2008, l'augmentation sur 12 mois du salaire horaire moyen s'est établie à 4,3 %, soit une croissance supérieure à la hausse la plus récente de l'Indice des prix à la consommation (+3,4 %). Comparativement à un an plus tôt, le salaire horaire moyen a augmenté pour tous les groupes d'âge, les hausses les plus fortes ayant été observées chez les jeunes et chez les travailleurs plus âgés.


Forte poussée de l'emploi dans les administrations publiques en octobre

En raison des élections fédérales qui ont eu lieu à la mi-octobre, d'importantes hausses, réparties dans la plupart des provinces, ont été enregistrées dans les administrations publiques (+40 000). La plus grande partie de l'augmentation est survenue dans des professions liées au processus électoral.

L'emploi dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration a reculé de 27 000 en octobre, surtout dans les services de restauration et les débits de boissons. La majeure partie de ces pertes ont été ressenties en Ontario et au Québec.

Forte hausse de l'emploi en Alberta

En Alberta, l'emploi s'est accru de 15 000 en octobre, faisant ainsi passer le taux d'emploi à 72,5 %, soit un sommet inégalé jusqu'à présent. Depuis le début de 2008, les branches d'activité affichant les hausses les plus marquées sont les services professionnels, scientifiques et techniques, la fabrication, la construction, le commerce et l'agriculture. Jusqu'à présent en 2008, la croissance de l'emploi en Alberta s'est établie à 2,2 %, comparativement à 3,5 % au cours des 10 premiers mois de 2007.

L'emploi a légèrement progressé au Nouveau-Brunswick en octobre. Cependant, le taux de chômage a fait un bond de 0,8 point de pourcentage pour se situer à 8,8 %. La hausse marquée du nombre de personnes à la recherche d'un emploi a en effet porté le taux d'activité à un sommet inégalé de 65,4 %.

L'emploi n'ayant connu que peu de changement en octobre au Québec, le taux de chômage a légèrement diminué pour s'établir à 7,2 %. La croissance de l'emploi a été négligeable depuis le début de l'année (+0,2 % ou +7 000), les hausses dans les secteurs de l'information, de la culture et des loisirs, des soins de santé et de l'assistance sociale, de la construction et de la fabrication ayant été contrebalancées par des reculs en agriculture, en éducation et dans les autres services.

Même si l'emploi est demeuré stable en Ontario en octobre, il a néanmoins augmenté de 1,5 % (+101 000) depuis le début de l'année, soit un niveau légèrement supérieur au taux de croissance nationale de 1,2 %. Au cours des 10 premiers mois de l'année, des hausses ont été enregistrées dans les secteurs du transport et de l'entreposage, de la construction ainsi que dans celui des administrations publiques. Le secteur de la fabrication affiche pour sa part une baisse de 14 000 depuis le début de 2008, comparativement à une diminution de 43 000 pendant la même période en 2007. Le taux de chômage a légèrement crû pour se fixer à 6,5 % en octobre, n'ayant affiché que peu de changement depuis le début de l'année.

En Colombie-Britannique, l'emploi a légèrement reculé en octobre, faisant croître le taux de chômage de 0,5 point de pourcentage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 5,1 %, soit le taux le plus élevé observé depuis décembre 2006. La croissance de l'emploi se situe à 0,8 % jusqu'à présent cette année, soit une croissance inférieure à la moyenne nationale.

Les hausses de l'emploi chez les hommes et les femmes contrebalancées par une diminution marquée
chez les jeunes

Une forte hausse de l'emploi (+25 000) a été observée en octobre dans le groupe des femmes de 55 ans et plus. Bien que ces femmes représentent moins de 1 personne ayant un emploi sur 14, elles constituent, depuis le début de l'année, le tiers de toutes les hausses de l'emploi. Ayant enregistré des hausses de 64 000 jusqu'à présent cette année, les femmes plus âgées affichaient une augmentation de l'emploi plus marquée que les autres groupes démographiques, tels les jeunes, les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif ainsi que les hommes de 55 ans et plus.

Chez les hommes de 25 à 54 ans, l'emploi a augmenté de 20 000 en octobre. Après avoir connu des hausses marquées le mois précédent, l'emploi chez les jeunes a baissé de 34 000 en octobre, les pertes au chapitre du travail à temps partiel ayant plus qu'effacé les progressions notées dans le travail à temps plein.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter