Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse de la population rurale

En 2006, la population rurale représentait environ 19 % de la population au Canada, en baisse par rapport aux 20 % enregistrés en 2001.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La population rurale du Canada, c'est-à-dire les personnes vivant à l'extérieur de la zone de navettage des grands centres urbains, est demeurée assez stable, s'établissant à environ 6 millions de personnes depuis 1981.

Cependant, une croissance plus forte de la population des grands centres urbains signifie que ces 6 millions de personnes représentent une proportion plus faible de la population totale du Canada.

De 2001 à 2006, la population des régions rurales et petites villes a augmenté de 1 %. Il s'agit d'un taux de croissance bien inférieur à celui de 6,4 % observé dans les grands centres urbains.

Dans les régions rurales et petites villes, ce sont les régions à forte influence métropolitaine qui ont enregistré la plus grande croissance de la population (+4,7 %) pendant la période quinquennale. Dans les régions à faible influence métropolitaine, la population a reculé de 1,4 %.

La tendance était semblable dans chaque province. Dans les zones où l'influence métropolitaine était faible, la population a accusé un plus grand recul ou un plus modeste accroissement.

Toutefois, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador, la population dans l'ensemble des régions rurales et petites villes affiche un recul depuis 1986.

Même si les 1,4 million d'habitants des régions rurales et petites villes de l'Ontario représentaient une proportion relativement faible de la population totale de la province, ils représentaient 24 % du total de la population des régions rurales et petites villes du Canada en 2006, dépassés légèrement par la part du Québec, qui s'élevait à 25 %.

Source : Statistique Canada


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter