Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Gaza : la perturbation qui touche les services de santé entrave l’accès aux soins

Genève / Jérusalem – Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la situation actuelle dans la bande de Gaza, où plusieurs centaines de personnes gravement malades ne peuvent accéder à des soins dont elles ont besoin de toute urgence, est extrêmement préoccupante.

Ces dernières semaines, en raison de l’enlisement de la coopération entre les autorités palestiniennes de Ramallah et de Gaza, l’acheminement de matériel médical de première nécessité s’est fait au compte-gouttes, ce qui a contribué à aggraver une situation déjà critique.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


« Cette situation a des répercussions désastreuses, a expliqué Eileen Daly, coordonnatrice médicale du CICR pour Gaza. La semaine dernière, par exemple, des enfants atteints de mucoviscidose, une grave maladie pulmonaire, n’ont pas eu accès à un traitement approprié. Ils doivent prendre des médicaments tous les jours, faute de quoi leur état de santé risque de se détériorer rapidement. »

La grève engagée fin août par les professionnels palestiniens de la santé a elle aussi des conséquences sur la capacité des hôpitaux à offrir des soins adéquats. Le nombre des opérations chirurgicales a diminué de 40 %, et les admissions dans les établissements hospitaliers de 20%.

Une autre source de préoccupation est le fait que le nombre des patients souffrant de maladies graves transférés en vue d’un traitement spécialisé dans des hôpitaux situés en Israël, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie ou en Jordanie a chuté de moitié ces derniers mois. Il s'agit notamment de personnes cancéreuses ou cardiaques qui verront leur état de santé se détériorer graduellement si elles ne peuvent recevoir ailleurs qu’à Gaza l'attention médicale qui s'impose.

Afin d’aider les hôpitaux à faire face aux besoins les plus urgents, le CICR leur fournit régulièrement des médicaments, du matériel médical et des pièces détachées destinés principalement aux salles d’urgence et aux salles d’opération. Dans la situation qui prévaut, l’assistance humanitaire seule n’est toutefois pas suffisante.

Le CICR demande donc aux autorités sanitaires palestiniennes de Ramallah et de Gaza d'adopter des mesures urgentes pour que Gaza dispose de médicaments et de matériel médical adéquats et en quantité suffisante. Il demande par ailleurs aux autorités israéliennes d’en faciliter l’acheminement vers la bande de Gaza dans des délais appropriés.

« Les questions touchant à la santé ne devraient pas être politisées, a déclaré Katharina Ritz, chef de la mission du CICR à Jérusalem. Il faut trouver des solutions pragmatiques, car de nombreuses vies sont en jeu. »


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter