Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Clôture du Premier Forum socioéconomique des Premières Nations. «Nos droits territoriaux au coeur de nos priorités», déclarent les Chefs Picard et Dominique

MASHTEUIATSH- Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), M. Ghislain Picard, et le Chef du Conseil des Innus de Mashteuiatsh ont qualifié de succès ce premier Forum socioéconomique des Premières Nations, malgré le peu de gestes concrets posés par les gouvernements du Québec, du Canada et de la société civile. «Les Premières Nations ont répondu présentes à leur Forum et ont travaillé fort pour dégager des consensus d'actions. Nous sortons de ce Forum avec un plan d'action commun et une vision commune de l'avenir des Premières Nations. A partir de maintenant, nous allons accentuer nos efforts pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et pour amener les autres gouvernements à appuyer notre démarche», a déclaré Ghislain Picard à la fin des travaux du Forum.

Entre autres, les leaders des Premières Nations ont clairement exprimé aujourd'hui leur intention de mettre les questions liées aux droits territoriaux au coeur de leurs priorités. «Pour nous, il est clair que le développement socioéconomique des Premières Nations passe par l'accès aux territoires et aux ressources. Notre horizon, c'est la cogestion", a expliqué le Chef Picard. "L'avenir que nous avons imaginé aujourd'hui est celui d'une cohabitation harmonieuse entre nations québécoise et autochtones, partageant un territoire commun», d'ajouter le Chef Dominique.

Peu d'engagements des gouvernements

«Nous n'avons pas vu cette semaine un changement significatif dans l'attitude du gouvernement fédéral qui s'est contenté, sauf exception, de recycler de l'argent déjà annoncé depuis longtemps. Nous n'avions rien de neuf», a déclaré Ghislain Picard, soulignant particulièrement le refus du gouvernement fédéral d'appuyer l'objectif de construire 10 000 maisons au cours des cinq prochaines années.

En ce qui concerne le gouvernement québécois, le Chef régional a salué la présence du premier ministre et de plusieurs ministres qui ont procédé à quelques annonces significatives au cours du Forum. «Cependant, il y a lieu d'amorcer un dialogue sur des enjeux plus fondamentaux, puisque le Québec détient actuellement les clés de l'accès aux ressources qui représente l'unique voie de solution pour nos peuples», de dire Ghislain Picard.

«Pendant ces trois jours, nous avons planté quelques graines. Certaines de ces graines vont certainement germer et produire des fruits d'ici quelque temps. Même dans des terreaux très peu fertiles, il est possible de croire qu'une graine puisse produire», a conclu le Chef régional Ghislain Picard.

L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme régional qui représente les Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Renseignements: Alain Garon, agent d'information et de communications, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, (418) 842-5020; Cellulaire : (418) 956-5720
Source : cnw.ca -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter