Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Lettre ouverte à Monsieur Obama

par ERIC BAUDIMENT

La crise prouve trois choses, la première c’est que nous sommes dirigés par des irresponsables qui ont laissé penser que la finance seule pouvait créer de la croissance, la deuxième c’est que nos hommes politiques sont capables mondialement de prendre des décisions communes pour mobiliser des milliards de dollars. (2500 milliards de dollars spoliés en un mois aux contribuables du monde alors que 30 milliards de dollars suffiraient à arrêter la famine dans le monde)

La troisième chose c’est que le citoyen a compris que sans son argent et sa confiance le système libéral n’existe plus (c’est par le travail que l’on produit et non par la spéculation et si demain on supprime tous les intermédiaires sans valeurs ajoutées nous serions beaucoup plus riches)

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La situation des marchés financiers va encore créer de profondes injustices simplement parce que les gouvernements sont faibles et complaisants.

Les gouvernements pas voulu prendre leurs responsabilités pour encadrer les marchés (autorisation des paradis fiscaux, déréglementation boursière, organisme de notation non crédibles…..)

Pour ces raisons résidant du monde il est temps d’agir et de se mobiliser.

L’état démocratique doit récupérer sa place centrale et encadrer par des lois strictes les activités marchandes et interdire par le droit toute intervention des marchés dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice.

L’histoire en marche montre que sans un état démocratique fort, il n’y a pas de démocratie possible.

Le citoyen attend du politique la mise en place rapide d’un système où l’on prône l’égalité des droits et des devoirs, car le sens d’une grande réforme ne peut être compris et soutenu par la sagesse populaire que si cette réforme est profondément juste.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de faire la révolution, mais seulement d’améliorer ce qui marche et réformer le reste.

L’humanité est capable aujourd’hui de se mobiliser autour d’hommes politiques responsables, qui ne veulent pas transformer notre planète en astre mort.

Nous appelons tous de nos voeux un projet politique mondial, constitué autour d’hommes et de femmes aux sensibilités multiples, mais d’abord reconnus pour leurs compétences, leurs intégrités et leurs expériences dans les domaines dont ils auront la charge.

Un projet politique où la langue de bois n’est pas de mise et où les intérêts du plus grand nombre passent avant ceux des castes constituées ; un projet où la vérité sur la situation sociale, environnementale et économique est enfin décrite avec objectivité ; et surtout un projet qui remet les valeurs du travail en son centre pour apporter confiance et optimisme à chacun.

Les grands enjeux sont connus de tous : l’éradication de la misère (1% des américains les plus riches détiennent 22% de la fortune du pays), le contrôle de la démographie, l’anticipation des changements climatiques et leurs répercutions sur le vivant, la maîtrise de l’énergie et son utilisation, l’éducation et le partage des ressources, le développement durable et la santé…..

Chacun est responsable à son niveau de la situation actuelle et il dépend de chacun que les choses changent rapidement. Pour cela nous devons faire abstraction de nos différences et mettre en commun nos énergies et seulement alors nous éviterons la destruction du genre humain.

Monsieur OBAMA compte tenu de tous les espoirs et de tous les dollars que vous avez réunis autour de votre campagne électorale, il est de votre responsabilité pour mobiliser les citoyens de faire une déclaration publique ou vous vous engagez à participer activement comme président à ce chantier gigantesque qui nous attend.

En transformant notre modèle économique actuel, vous devez vous engager à remettre à plat toute la politique américaine et mondiale pour la centrer sur la seule vrai richesse : l’Homme. (Les souverainetés de certains états ou organisations irresponsables ne doivent plus être acceptés quand ceux-ci viole les droits de l’homme et saccage la nature)

Nous voulons un gouvernement exemplaire garant des directions et des engagements pris, qui par son sens de la justice mobilise la société pour la transformer en une société citoyenne et participative.

Un grand homme d’état est celui dont le désir ne s’arrête pas à ses jouissances, ses savoirs et ses pouvoirs. Vous allez devoir bientôt faire un job qui consiste par l’exemple et par l’action à mobiliser toutes les énergies bienveillantes derrière vous.

Un job ou vous allez être acteur des processus nécessaires à un monde qui doit changer très vite.

Si vous êtes élu Mr OBAMA, vous aurez deux choix possibles, le premier choix consiste à continuer sur la même voie que vos prédécesseurs et alors vous serez le président de l’apocalypse, le deuxième choix consiste à reformer le monde et alors vous serez un bienfaiteur. Ange ou démon choisissez !


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter